Aller au contenu principal

Emploi : quel état des lieux dans l’agroalimentaire

Cette semaine, du 14 au 18 novembre, est consacrée à l’emploi dans l’agroalimentaire. Quels constats ? quels métiers sont recherchés ? Etats des lieux dans le secteur.

Conditionnement Ebly (Mars) en 2018.
Conditionnement Ebly (Mars) en 2018.
© S. C.

Cette semaine, du 14 au 18 novembre, se tient la semaine nationale de l’emploi de l’agroalimentaire menée par Pôle Emploi et ses partenaires (Ania, Arias, Apec et Apecita). Cette opération doit permettre de mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises.

Un site internet dédié, https://semaine-emploi-agroalimentaire.fr, a été lancé rassemblant près de 10 000 offres disponibles en agroalimentaire au niveau national.

 

En plus des problématiques de hausse des coûts, les entreprises peinent à recruter. Elles doivent ainsi s’adapter et changer les modes de recrutement. Cette semaine leur offre la possibilité de présenter leurs activités à travers de nombreuses initiatives : méthodes par simulations, porte-ouvertes pour découvrir l’outil de travail et échanger avec les professionnels, etc.

Sur les douze derniers mois, près de 155 400 offres d’emploi (soit 4% des offres d’emploi nationales) ont été enregistrées dans le secteur.  Ainsi, entre juin 2021 et juin 2022, le nombre d’offres d’emploi augmentait de plus de 18%.

Représentant 2,8% de l’ensemble des salariés en France, le secteur de l’agroalimentaire reste le premier secteur industriel. En 2021, il employait 528 300 salariés dans 44 470 établissements, selon Pôle emploi.

En 2022, le secteur de l’industrie agroalimentaire représente 95 560 projets de recrutement. Si les projets d’embauche augmentent de plus de 11% par rapport à 2021, les difficultés de recrutement sont estimées à 61,1%.

Les trois compétences techniques les plus recherchées
- Entretenir un poste de travail
- Régler les paramètres des machines et des équipements
- Surveiller l’approvisionnement des machines, des installations et le flux des matières ou des produits

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio