Aller au contenu principal

Emploi : quel état des lieux dans l’agroalimentaire

Cette semaine, du 14 au 18 novembre, est consacrée à l’emploi dans l’agroalimentaire. Quels constats ? quels métiers sont recherchés ? Etats des lieux dans le secteur.

Conditionnement Ebly (Mars) en 2018.
Conditionnement Ebly (Mars) en 2018.
© S. C.

Cette semaine, du 14 au 18 novembre, se tient la semaine nationale de l’emploi de l’agroalimentaire menée par Pôle Emploi et ses partenaires (Ania, Arias, Apec et Apecita). Cette opération doit permettre de mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises.

Un site internet dédié, https://semaine-emploi-agroalimentaire.fr, a été lancé rassemblant près de 10 000 offres disponibles en agroalimentaire au niveau national.

 

En plus des problématiques de hausse des coûts, les entreprises peinent à recruter. Elles doivent ainsi s’adapter et changer les modes de recrutement. Cette semaine leur offre la possibilité de présenter leurs activités à travers de nombreuses initiatives : méthodes par simulations, porte-ouvertes pour découvrir l’outil de travail et échanger avec les professionnels, etc.

Sur les douze derniers mois, près de 155 400 offres d’emploi (soit 4% des offres d’emploi nationales) ont été enregistrées dans le secteur.  Ainsi, entre juin 2021 et juin 2022, le nombre d’offres d’emploi augmentait de plus de 18%.

Représentant 2,8% de l’ensemble des salariés en France, le secteur de l’agroalimentaire reste le premier secteur industriel. En 2021, il employait 528 300 salariés dans 44 470 établissements, selon Pôle emploi.

En 2022, le secteur de l’industrie agroalimentaire représente 95 560 projets de recrutement. Si les projets d’embauche augmentent de plus de 11% par rapport à 2021, les difficultés de recrutement sont estimées à 61,1%.

Les trois compétences techniques les plus recherchées
- Entretenir un poste de travail
- Régler les paramètres des machines et des équipements
- Surveiller l’approvisionnement des machines, des installations et le flux des matières ou des produits

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio