Aller au contenu principal

Convention citoyenne pour le climat
Emmanuel Macron favorable à un CO2 score

Hier, Emmanuel Macron a approuvé 146 des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. © Elysée
Hier, Emmanuel Macron a approuvé 146 des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
© Elysée

« On doit remettre l’ambition écologique au cœur du modèle productif », a déclaré Emmanuel Macron hier devant les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat. « Un changement profond de philosophie », proposé à travers les 149 propositions de cet exercice inédit de démocratie participative, et largement approuvé par le président de la République, à l’exception de 3 mesures. Ses « jokers » : l’abaissement de la vitesse sur l’autoroute, la taxation des dividendes de 4% et l’inscription de l’environnement dans le préambule de la Constitution. Du côté de la filière alimentaire, le président de la République s’est dit favorable à renforcer notre souveraineté alimentaire, via notamment la mise en place d’un plan protéines. Concernant la politique commerciale internationale, il a approuvé l’idée de ne s’engager dans « aucun accord commercial avec des Etats qui ne respecteraient l’Accord de Paris ». Et de citer en exemple l’accord Mercosur, à propos duquel les derniers rapports le confortent dans sa décision de stopper les négociations. A propos du Ceta, « continuons à évaluer, je n’ai aucun tabou : si l’évaluation montre qu’il n’est pas conforme avec la trajectoire de l’Accord de Paris, je serai le premier à proposer qu’on l’abandonne », a-t-il déclaré. Le président de la République s’est dit plus largement favorable à l’introduction d’un CO2 score permettant à chacun de savoir si ce « qu’il mange ou achète est bon pour le climat ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio