Aller au contenu principal

Emballage : que disent les consommateurs ?   

Les Français portent toujours un intérêt aux emballages alimentaires. Emballages plus durables, craintes pour la santé, zoom sur leurs attentes. 

© New Africa

“La problématique des déchets plastiques (et plus largement celle des emballages alimentaires) constitue pour les Français une attente clef en matière de développement durable”, d’après une étude Arcane research1

Emballage responsable   

Pour le panel interrogé, un emballage responsable répond à trois caractéristiques. Premièrement, il est recyclable. En second lieu, il n’est pas suremballé. Enfin, il contient des matériaux recyclés. Une majorité des sondés (68 %), “déclarent avoir perçu les efforts des industriels pour proposer des emballages plus responsables”.   

Crainte pour la santé   

Plus d’un Français sur deux (55 %) craint que certaines substances ou certains matériaux tels que le plastique ou les hydrocarbures nuisent à leur santé. En revanche, la part des Français qui déclarent se renseigner sur les conséquences environnementales des emballages alimentaires diminue, passant de 47 % en 2020 à 41 % en 2023.  

Repli en vrac   

Depuis 2020, les achats en vrac ont reculé de 4 points. Les prix élevés constituent le premier frein. D’après l’étude, 32 % des personnes interrogées ont déclaré acheter des aliments en vrac en 2023. La plupart de façon régulière, environ une fois par mois. Les fruits et légumes frais sont de loin les aliments les plus achetés en vrac, 75 % des sondés déclarent le faire. C’est toujours la réduction des emballages qui motivent principalement ces achats. Cependant le critère “prix abordable” a augmenté de 4 points, il est cité par 42 % des sondés. Il est au coude à coude avec le critère “produits de qualité” (44 %).  

1 “Emballages alimentaires 2023 (plastique, vrac...) : Attentes, comportements, attitudes et typologie des Français - 2ème édition” auprès de 4003 Français de 18 à 79 ans interrogés par Internet entre le 31 mars et le 25 avril 2023. 

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

camion cooperl
Porc : le Conseil d’état rejette les requêtes de Cooperl

Le Conseil d’état a publié sa décision dans l’opposition entre Inaporc et la Cooperl qui se voit déboutée de ses requêtes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio