Aller au contenu principal

Emballage : que disent les consommateurs ?   

Les Français portent toujours un intérêt aux emballages alimentaires. Emballages plus durables, craintes pour la santé, zoom sur leurs attentes. 

© New Africa

“La problématique des déchets plastiques (et plus largement celle des emballages alimentaires) constitue pour les Français une attente clef en matière de développement durable”, d’après une étude Arcane research1

Emballage responsable   

Pour le panel interrogé, un emballage responsable répond à trois caractéristiques. Premièrement, il est recyclable. En second lieu, il n’est pas suremballé. Enfin, il contient des matériaux recyclés. Une majorité des sondés (68 %), “déclarent avoir perçu les efforts des industriels pour proposer des emballages plus responsables”.   

Crainte pour la santé   

Plus d’un Français sur deux (55 %) craint que certaines substances ou certains matériaux tels que le plastique ou les hydrocarbures nuisent à leur santé. En revanche, la part des Français qui déclarent se renseigner sur les conséquences environnementales des emballages alimentaires diminue, passant de 47 % en 2020 à 41 % en 2023.  

Repli en vrac   

Depuis 2020, les achats en vrac ont reculé de 4 points. Les prix élevés constituent le premier frein. D’après l’étude, 32 % des personnes interrogées ont déclaré acheter des aliments en vrac en 2023. La plupart de façon régulière, environ une fois par mois. Les fruits et légumes frais sont de loin les aliments les plus achetés en vrac, 75 % des sondés déclarent le faire. C’est toujours la réduction des emballages qui motivent principalement ces achats. Cependant le critère “prix abordable” a augmenté de 4 points, il est cité par 42 % des sondés. Il est au coude à coude avec le critère “produits de qualité” (44 %).  

1 “Emballages alimentaires 2023 (plastique, vrac...) : Attentes, comportements, attitudes et typologie des Français - 2ème édition” auprès de 4003 Français de 18 à 79 ans interrogés par Internet entre le 31 mars et le 25 avril 2023. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio