Aller au contenu principal

Emballage : le spécialiste des préformes, SGT, ouvre son capital

La société familiale nantaise, fabricant de préformes PET, accueille à son capital Unigrains, Bpifrance et BNP Paribas Développement.

Site de SGT à Rezé (44)
© Thierry Goussin

Née en 1981 à Rezé (44) près de Nantes, la société SGT est un des principaux fournisseurs français en préformes PET et bouchons PEHD des industriels des liquides alimentaires (eaux, sodas, produits laitiers, jus, huiles…) et non-alimentaires. Elle compte trois sites de production en France, dont un de recyclage, et trois en Algérie, d’où sortent chaque année 7 milliards de préformes, pour un chiffre d’affaires approchant les 400 millions d’euros.

«Transmission générationnelle» de l’entreprise familiale

SGT fait aujourd’hui évoluer son capital en accueillant, en tant qu’actionnaires minoritaires, Unigrains, Bpifrance et BNP Paribas Développement, dans le cadre d’un processus intermédié par Adviso Partners. Cette opération répond à plusieurs objectifs, selon un communiqué publié le 16 janvier. D’abord à celui «d’accompagner la transmission générationnelle de l’entreprise familiale», aujourd’hui dirigée par Frédéric Mignot, fils et neveu des fondateurs.

Un nouveau site à Nantes

Les investisseurs soutiendront plusieurs projets de développement, destinés à renforcer le positionnement et l’engagement environnemental de l’entreprise. Un nouveau site sera inauguré à Nantes d’ici à 2024, permettant à SGT d’accroître ses capacités en R-PET. La société s’est dotée en 2019 de son propre site de recyclage à Chalon-sur-Saône (71). SGT entend également dans les prochaines années renforcer et moderniser ses capacités industrielles en France, développer des filières de collecte des emballages en PET opaque et des machines de collecte dans les supermarchés, et enfin déployer son savoir-faire «vers de nouvelles zones géographiques».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio