Aller au contenu principal

Lancement d’une marque
Elsan choisit Sodexo pour réinventer la restauration hospitalière

Un patient navigue avec son téléphone portable sur le site de la polyclinique de Jean Vilar pour réserver son repas. © Jeremy Lempin
Un patient navigue avec son téléphone portable sur le site de la polyclinique de Jean Vilar pour réserver son repas.
© Jeremy Lempin

A la suite d’un appel à projet sur la restauration lancé il y a plus de deux ans, Elsan, 2e groupe d’hospitalisation privée en France, a décidé de s’associer à Sodexo pour déployer Symphonia by Elsan, la première marque d’hospitalité de santé en France. L’objectif : proposer une restauration variée et adaptée aux établissements de santé grâce à un système de commande digital innovant et des environnements entièrement redessinés pour les patients, professionnels et visiteurs. Depuis juin 2019, les équipes d’Elsan et de Sodexo expérimentent et ajustent ce nouveau concept à la polyclinique Jean Villar, située à Bruges près de Bordeaux. A l’issue de cette expérience, le 20 décembre Sodexo s’est vu confier les activités externalisées de restauration, de bionettoyage et de gestion des lieux de vie dans 78 établissements pour une durée de 8 ans (un contrat de plusieurs centaines de millions d’euros). Symphonia by Elsan permet aux patients d’avoir le choix entre des plats sélectionnés par des chefs cuisiniers Sodexo et covalidés par des diététiciens et nutritionnistes des deux entreprises. Pour passer commande, il peut se connecter au site Elsan-Hospeat qui propose aussi le choix sur les horaires de repas. Pour le personnel, La Place du Marché a été conçue avec des échoppes thématiques. Enfin Elsan et Sodexo proposent deux lieux de vie ouverts à tous : L’Entracte, ouvert 7j/7 et 24h/24 proposant une restauration alternative en libre-service et Le Comptoir qui propose une restauration rapide de qualité.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio