Aller au contenu principal

Lancement d’une marque
Elsan choisit Sodexo pour réinventer la restauration hospitalière

Un patient navigue avec son téléphone portable sur le site de la polyclinique de Jean Vilar pour réserver son repas. © Jeremy Lempin
Un patient navigue avec son téléphone portable sur le site de la polyclinique de Jean Vilar pour réserver son repas.
© Jeremy Lempin

A la suite d’un appel à projet sur la restauration lancé il y a plus de deux ans, Elsan, 2e groupe d’hospitalisation privée en France, a décidé de s’associer à Sodexo pour déployer Symphonia by Elsan, la première marque d’hospitalité de santé en France. L’objectif : proposer une restauration variée et adaptée aux établissements de santé grâce à un système de commande digital innovant et des environnements entièrement redessinés pour les patients, professionnels et visiteurs. Depuis juin 2019, les équipes d’Elsan et de Sodexo expérimentent et ajustent ce nouveau concept à la polyclinique Jean Villar, située à Bruges près de Bordeaux. A l’issue de cette expérience, le 20 décembre Sodexo s’est vu confier les activités externalisées de restauration, de bionettoyage et de gestion des lieux de vie dans 78 établissements pour une durée de 8 ans (un contrat de plusieurs centaines de millions d’euros). Symphonia by Elsan permet aux patients d’avoir le choix entre des plats sélectionnés par des chefs cuisiniers Sodexo et covalidés par des diététiciens et nutritionnistes des deux entreprises. Pour passer commande, il peut se connecter au site Elsan-Hospeat qui propose aussi le choix sur les horaires de repas. Pour le personnel, La Place du Marché a été conçue avec des échoppes thématiques. Enfin Elsan et Sodexo proposent deux lieux de vie ouverts à tous : L’Entracte, ouvert 7j/7 et 24h/24 proposant une restauration alternative en libre-service et Le Comptoir qui propose une restauration rapide de qualité.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio