Aller au contenu principal

Electricité, biométhane : où en est Dijon Céréales

En retraçant hier son bilan 2022 avec ses adhérents, la coopérative bourguignonne a présenté ses projets d’agrivoltaïsme et de méthanisation.

 

En octobre 2021 Total Energies inaugurait son premier démonstrateur agrivoltaïque en Côte d’Or, avec Dijon Céréales.
© Total Energies

La coopérative Dijon Céréales imagine atteindre dans dix ans le montant de son chiffre d’affaires agricole d’aujourd’hui grâce à la production d’électricité dans les champs et à la méthanisation de déchets organiques. C’est ce qu’a avancé le directeur général Christophe Richardot ce 5 décembre à l’assemblée générale. Selon lui, la méthanisation pourra « à terme » rapporter entre 20 et 40 millions d'euros et la partie agrivoltaïsme entre 100 et 150 millions d'euros.

  • Méthanisation : la coopérative vient d’obtenir l’autorisation finale d’exploiter. La production du biogaz sera exclusivement issue d’une céréale cultivée entre deux cultures alimentaires, la cive. Cette production collective sera complétée par de la micro-méthanisation derrière des élevages. Ces projets se développent dans le cadre de l’alliance coopérative Alliance BFC.
  • Agrivoltaïsme : Dijon Céréales et l’Alliance BFC lancent des recherches sur l’association de cultures et de panneaux photovoltaïques. La production d’électricité est étudiée sur les cultures avec la société TSE, et en palissade avec Total Energies.

La récolte en grains de Dijon Céréales est en recul de 100 000 tonnes par rapport aux 900 000 tonnes collectées en 2021, et qui avaient fait une moisson 2021 « plutôt belle », selon la coopérative. Cependant, les prix de vente de la récolte 2022 sont « bien supérieurs », souligne Dijon Céréales.

L’année 2022 a par ailleurs été marquée par le lancement, avec les autres coopératives d’Alliance BCF, de la marque Nous Autrement. Cette marque collective compte déjà, d’après le DG, 2 000 produits, vendus dans 600 points de vente. Ceux-ci sont produits dans le cadre coopératif et par 60 adhérents professionnels adhérents (PME locales, producteurs…etc.). Le chiffre d’affaires consolidé du groupe est de 511,9 millions d'euros pour la campagne 2021-2022.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio