EGAlim : « une partie de la distribution est prête à avancer »

Les Marchés Hebdo : le chantier n° 1 des états généraux de l’alimentation sur la création et la répartition de la valeur a débuté il y a un mois. Où en êtes-vous ?
Jean-Philippe Girard : Le travail avance bien. L’objectif est de réussir à faire bouger les choses avant le début des négociations commerciales. Nous avons déjà fait trois propositions concrètes : redéfinir le seuil de revente à perte pour qu’il tienne compte des coûts de distribution, encadrer les promotions pour qu’elles ne portent pas sur plus de 34 % du prix d’un produit et 25 % de son volume annuel et faire en sorte que le droit commercial français s’applique aux produits destinés au marché français même si les contrats sont conclus avec des centrales d’achat étrangères.
LMH : Ces propositions sont-elles partagées par les autres intervenants de la filière ?
J.-P. G. : Nous sommes alignés sur les enjeux et les moyens à mettre en œuvre pour mettre fin à la guerre des prix, en témoigne le diagnostic commun que nous avons publié avec la FNSEA, l’Ilec, Coop de France, la Feef et la FCD. Une partie de la grande distribution est prête à avancer avec nous sur ce sujet, même si Michel-Édouard Leclerc continue à s’isoler et à faire pression sur les prix sans proposer de réelles solutions pour redresser l’ensemble de la filière, un enjeu important pour l’emploi et l’investissement local.