Aller au contenu principal

EGAlim : « une partie de la distribution est prête à avancer »

Jean-Philippe Girard, président de l'Ania.
© DR

Les Marchés Hebdo : le chantier n° 1 des états généraux de l’alimentation sur la création et la répartition de la valeur a débuté il y a un mois. Où en êtes-vous ?

Jean-Philippe Girard : Le travail avance bien. L’objectif est de réussir à faire bouger les choses avant le début des négociations commerciales. Nous avons déjà fait trois propositions concrètes : redéfinir le seuil de revente à perte pour qu’il tienne compte des coûts de distribution, encadrer les promotions pour qu’elles ne portent pas sur plus de 34 % du prix d’un produit et 25 % de son volume annuel et faire en sorte que le droit commercial français s’applique aux produits destinés au marché français même si les contrats sont conclus avec des centrales d’achat étrangères.

LMH : Ces propositions sont-elles partagées par les autres intervenants de la filière ?

J.-P. G. : Nous sommes alignés sur les enjeux et les moyens à mettre en œuvre pour mettre fin à la guerre des prix, en témoigne le diagnostic commun que nous avons publié avec la FNSEA, l’Ilec, Coop de France, la Feef et la FCD. Une partie de la grande distribution est prête à avancer avec nous sur ce sujet, même si Michel-Édouard Leclerc continue à s’isoler et à faire pression sur les prix sans proposer de réelles solutions pour redresser l’ensemble de la filière, un enjeu important pour l’emploi et l’investissement local.

Propos recueillis par Alice Flores

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio