Aller au contenu principal

Egalim 2 – prix du lait : Emmanuel Macron cite Lidl en exemple

Le président de la République a salué les engagements de Lidl sur les prix aux producteurs laitiers, le 9 septembre sur Terres de Jim.

Emmanuel Macron avec Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl France, à Terres de Jim.
Emmanuel Macron avec Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl France, à Terres de Jim.
© Compte twitter Michel Biero

« Grâce à Egalim 1 et Egalim 2 on a évité des drames. Sans cela la décapitalisation serait bien pire », a déclaré Emmanuel Macron, le 9 septembre aux Terres de Jim, foire organisée par les Jeunes agriculteurs dans le Loiret.

Pour les négociations commerciales qui s’ouvrent, le président de la République a réaffirmé son ambition d’appliquer Egalim 2 « avec fermeté ». « Je remercie les grands distributeurs qui sont prêts à s’engager sur des prix publics », a-t-il poursuivi, cherchant du regard Michel Biero, directeur exécutif et marketing de Lidl France, avec qui il avait échangé un peu plus tôt. « Lidl s’est engagé à ce que les producteurs (de lait, ndlr) ne soient pas payés moins de 500 euros (les 1000 litres, ndlr) », a salué le président de la République appelant l’ensemble des distributeurs à s’engager en ce sens.

Prêt à changer la loi pour aller plus loin

« Il faut mobiliser les consommateurs », a-t-il encore ajouté soulignant : « l’alimentation a un prix ». Et de prévenir qu’il était prêt dans le cas contraire « à changer la loi pour aller plus loin pour protéger les PME et TPE, si elles sont toujours sous la pression de certaines structures ».

Dans un communiqué, Lidl a annoncé « son souhait de soutenir ses acteurs et de leur assurer une rémunération plus juste, en s’engageant à aller vers un prix du lait de 500 euros/1000 litres ». Une augmentation appliquée sur tout le lait de consommation de la MDD Envia.

A noter que Les Mousquetaires ont annoncé le 5 septembre que la Laiterie Saint-Père d’Agromousquetaires avait annoncé pour le mois de septembre un prix du lait à 463 euros les 1000 litres de lait et 513 euros/1000 l en moyenne toutes primes comprises (lait conventionnel pâturé sans OGM).

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio