Aller au contenu principal

PPL Besson-Moreau : le député favorable à des ajustements de l'article 2

A l'occasion de l'examen de son projet de loi en commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale, le député de l'Aube, Grégory Besson-Moreau s'est dit favorable à des ajustements sur la transparence dans les conditions générales de vente.

Le député de l'Aube, Grégory Besson-Moreau, a introduit les débats sur sa proposition de loi le 15 juin en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.
© Capture d'écran- Assemblée nationale

L'examen de la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau a débuté, hier 15 juin, en commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale.

En introduction, le député a souhaité souligner qu'il ne s'agissait pas de corriger la loi Egalim pour en faire une Egalim 2, mais de prolonger et d'accélérer les outils mis en place. Il a semblé avoir entendu les revendications des industriels, qui s'inquiétaient du vote de l'article 2 de cette loi, qui imposait une transparence sur les coûts d'achat des matières premières agricoles dans leur conditions générales de vente (CGV).

"Je comprends la réticence de ceux qui ne souhaitent pas inscrire noir sur blanc dans leurs CGV ces informations. Ils sont nombreux à m'avoir suggéré un tiers de confiance, je parlerais plutôt de tiers indépendant. J'y suis favorable, notamment dans le cadre des amendements qui proposent des alternatives aux conditions générales de vente", a-t-il déclaré.

"Cette transparence, avec l'obligation de révision automatique des prix en cas de variation des coûts des matières premières, font un tout cohérent", a-t-il ajouté, affirmant qu'"on ne peut pas continuer une guerre des prix dans laquelle nos agriculteurs sont les grands perdants".

En conclusion, il a également évoqué quelques points qui méritent encore discussions et échanges avec les parties prenantes, notamment pour la filière bovine, la prise en compte des MDD ou encore la rémunération des services. "Sur tous ces sujets, on a encore besoin de temps. Des discussions sont encore en cours", a-t-il insisté, ajoutant "légiférer trop vite sans tenir compte de toutes les voix qui s'expriment seraient une erreur. Je m'engage à avancer étape par étape dans le cadre des débats".

Lire aussi : [Mis à jour] Réaction des professionnels à la proposition de loi Besson-Moreau

Lire aussi : La Feef appelle à la mise en place du "prix rémunérateur pour tous"

Lire aussi : L’Ania demande une hausse des prix alimentaires

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio