Aller au contenu principal

Egalim 2, inflation : l'Ania et la Coopération agricole s'inquiètent

A l'issue de la 7ème réunion de suivi des relations commerciales le 28 avril, l'Ania et la Coopération agricole font part de leur inquiétude pour l'agroalimentaire, face au manque de revalorisation des prix.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

Plus de quatre semaines après la signature de la charte d'engagements entourant la réouverture des négociations commerciales, l'Ania et la Coopération agricole estiment que certains distributeurs "sont encore prêts à contourner son contenu sans scrupule". L'attitude de certaines enseignes "nuisent gravement à la filière et mettent en danger les entreprises", fustigent les deux organisations professionnelles.

" Compte tenu du comportement des distributeurs, qui jouent la montre ou ignorent les demandes de renégociations des industriels, nous sommes inquiets de l'évolution des discussions", soulignent dans un communiqué le président de l'ANIA, Jean-Philippe André, et celui de la Coopération agricole Dominique Chargé.

Aucun "effet d'aubaine"

Certaines hausses ont déjà été acceptées et sont pour certaines déjà visibles en rayon, pour d'autres, la réouverture des négociations sont renvoyées parfois au mois de juin, faute de place dans les agendas. Une situation compliquée à gérer pour les industriels.

"Alors que la France bénéficie d’une inflation deux fois moins importante que le reste des pays Européens, les fournisseurs regrettent l’absence de considération et d’objectivation d’une réalité pourtant évidente et éclairée par des chiffres communiqués par France Agrimer", jugent les deux organisations, ajoutant, qu'il n'y a pas "d'effet d'aubaine" comme l'avait sous-entendu Michel-Edouard Leclerc à propos des céréales lors d'une interview sur BFMTV le 27 avril.

Il y a urgence à se ressaisir, au risque de voir demain, certaines de nos entreprises faire faillite,
Jean-Philippe André (Ania) et Dominique Chargé (La Coopération Agricole)

D'après l'Ania et la Coopération agricole, neuf industriels sur dix subissent des difficultés d'approvisionnement, tant sur les matières premières agricoles que sur les intrants industriels comme les emballages.

"Il y a urgence à se ressaisir, au risque de voir demain, certaines de nos entreprises faire faillite. Nous appelons les distributeurs à prendre en compte la gravité de la situation, et la réalité d’un contexte subi et non souhaité", estiment les deux présidents.

 


 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio