Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Effritement du colza, dans le sillage des huiles

Le marché s’attend à une hausse de la production d’huile de palme en Asie du Sud-Est. La hausse de l’euro face au dollar pénalise la compétitivité des graines et des huiles européennes.

Période du 18 au 25 septembre. Les cours du colza sur Euronext et le marché physique français ont cédé du terrain d’une semaine sur l’autre, essentiellement pénalisés par le repli des cours des huiles : palme sur Kuala Lumpur et colza sur Rotterdam. Bien que l’analyste Amspec Agri Malaysia estime une hausse des exportations malaisiennes d’huile de palme de plus de 70 % entre les vingt premiers jours d’août et de septembre, des experts privés jugent ce chiffre insuffisant pour réduire significativement les stocks du pays, la production étant attendue en forte hausse. Autre élément baissier : la hausse de l’euro face au dollar. Craignant un excès d’inflation sur l’Union européenne, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a annoncé une remontée des taux d’intérêt prochainement, constituant le principal facteur haussier de la monnaie européenne par rapport au dollar américain. En soja, les cours sont en progression sur Chicago, pour des raisons techniques, les prix ayant touché un plus bas depuis neuf ans ces derniers jours ! L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine est de nature à peser sur les prix.

50 à 60 % de perte de surfaces de colza en Alsace et Bourgogne ?

En France, les conditions de levée du colza se révèlent inquiétantes dans bon nombre de secteurs. Des parcelles devraient être retournées, et les surfaces nationales reculer, d’après Terres Inovia. Des conséquences de la sécheresse. L’institut technique s’attend à une baisse de 50 % à 60 % des surfaces dans les anciennes régions d’Alsace et de Bourgogne. Sur la zone Centre Ouest, Terres Inovia fait état d’une diminution de ventes de semences de 25 % à 45 %. Dans ce contexte, les vendeurs hésitent toujours à lâcher leurs marchandises. En tournesol, les cours de la qualité standard sont plutôt en repli, subissant la pression exercée par la baisse de ceux de l’huile. La concurrence mer Noire fait rage.

En tourteaux, les cotations sont fermes en soja d’une semaine sur l’autre. Ce dernier, compétitif en formulation, est recherché par les fabricants d’aliments français. Le colza et le tournesol ne bénéficient pas en revanche de la même attention. Les cotations du pois fourrager évoluent en léger repli. Les opérateurs procèdent à des reventes de marchandises. Le marché suit avec attention l’évolution de la peste porcine.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio