Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Effritement des cours du colza, dans le sillage du soja

Des opérations de ventes techniques sur le marché à terme de Chicago sont survenues ces derniers jours, pesant sur les prix. Des pluies en Amérique latine ont soulagé les cultures de soja.

Evolution des cours du colza

Période du 1er au 8 décembre. Les cours du colza se sont légèrement effrités d’une semaine à l’autre, essentiellement du fait de la baisse de ceux du soja à Chicago. La graine états-unienne a atteint un niveau très élevé ces derniers jours, et des opérations de ventes techniques ont été rapportées. De plus, la graine états-unienne commence à devenir onéreuse aux yeux des acheteurs chinois qui ont annulé quelques commandes. Ensuite, l’arrivée de pluies en Argentine et au Brésil soulage les cultures locales de soja, qui souffrent d’un déficit hydrique. D’autres sont attendues dans les prochains jours au Brésil, mais l’Argentine devrait connaître un temps plus sec. Les analystes Datagro et StoneX estiment à respectivement 134,98 Mt et 133,9 Mt la récolte brésilienne de 2021, des chiffres supérieurs aux précédentes estimations et à celle du dernier rapport de l’USDA (133 Mt). Le rapport du 10 décembre de ce même USDA sera à suivre avec attention. Autre élément baissier : la hausse de l’euro face au dollar qui a dépassé la barre des 1,20 $ pénalise l’attractivité des origines UE sur la scène internationale. Néanmoins, le dernier rapport de StatCan du 3 décembre s’est avéré haussier, et a limité le repli du colza sur Euronext, estimant la production canadienne de canola à seulement 18,7 Mt ; un chiffre dans la fourchette basse et même en dessous des attentes du marché, et contre 19,4 Mt lors du précédent rapport. L’an dernier, elle s’affichait à 19,6 Mt. La demande intérieure et extérieure reste très dynamique, faisant craindre des stocks canadiens de fin de campagne 2020-2021 au plus bas, selon des analystes privés.

En France, les primes restent fermes, soutenues par un intérêt toujours marqué des triturateurs. Néanmoins, ces derniers (notamment sur les sites de Rouen et du Mériot) seraient bien couverts sur la période allant de janvier à mars, et se positionnent désormais sur avril-mai. En tournesol, les cotations ont évolué en hausse, face à une demande toujours vivace, et une offre qui ne s’avère pas débordante, que ce soit en France ou en Europe. Rappelons que la récolte ukrainienne est en baisse par rapport à l’an dernier, et que des défauts de livraison ont été constatés.

Repli des prix des tourteaux

De leur côté, les cours des tourteaux de soja, de tournesol et de colza ont reculé de concert d’une semaine à l’autre. L’intérêt des fabricants d’aliments pour animaux a marqué le pas pour le tournesol et le soja, jugés onéreux. En revanche, un retour de la demande pour du colza est rapporté.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio