Aller au contenu principal

[Édito] 2023, une année à haut risque

[Édito] 2023, une année à haut risque
© Pixabay

L’année 2022 se termine. Mais la crise perdure ! Elle risque même de s’accentuer, notamment sur le front de l’énergie, dès le début de l’année 2023. Cela fragilise très fortement vos entreprises. Et les négociations entamées vont être rudes, nous en parlons en ouverture de ce magazine. Les hausses demandées pour compenser le choc énergétique pourraient avoir beaucoup de difficultés à trouver écho auprès des distributeurs, alors que les consommateurs, eux-mêmes, confrontés à une forte crise de pouvoir d’achat, font leurs propres arbitrages. On le voit déjà depuis quelques semaines, les volumes de vente baissent, et les Français se tournent plus volontiers vers les marques de distributeurs premier prix. Ces changements de consommation perdureront à n’en pas douter l’année prochaine et entraîneront, de fait, une diminution de la production industrielle. Cofigeo est d’ailleurs l’un des premiers à avoir annoncé l’arrêt de la production sur quatre de ses sites à compter du 2 janvier. Les observateurs économiques évoquent une possible période de récession pour l’Europe. Dure période que celle-ci ! Malgré tout, nous prendrons plaisir à vous retrouver dès le début du mois de février à travers ce magazine pour la décortiquer. Très bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio