Aller au contenu principal

Ecomiam veut atteindre 20 magasins d’ici à 2021

Antoine Sauvaget, DG d'Ecomiam
© Ecomiam

Dirigé par Antoine Sauvaget, Ecomiam, réseau breton de distribution de produits surgelés issus des filières de production française, a annoncé le 27 avril l’émission d’un emprunt obligataire d’un million d’euros auprès de deux fonds régionaux : Force 29 (Caisse régionale de Crédit Agricole du Finistère) et UI Gestion. L’objectif : donner les moyens à l’enseigne de mettre en œuvre son projet stratégique de développement sur les cinq départements bretons (Loire Atlantique incluse). Avec dans l’idée de doubler le nombre de magasins d’ici à 2021, soit 20 points de vente. Créée en 2009 par Daniel Sauvaget, alors patron de Tilly-Sabco, la société est présente dans 10 villes de l’Ouest de la France (Quimper, Nantes, Lorient, Brest, Carhaix, Landerneau, Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc et Pontivy). La PME emploie aujourd’hui 25 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2016. Elle a prévu de dépasser les 20 millions d’euros au terme de son exercice comptable de 2021. Après avoir démarré uniquement en vendant du poulet fermier surgelé, le réseau propose désormais des viandes, poissons et légumes surgelés exclusivement issus des filières de productions françaises. Ecomiam ajuste au fur et à mesure son projet de développement. Il y a trois ans, Antoine Sauvaget annonçait dans nos colonnes vouloir atteindre une cinquantaine de magasins en 2021, une ambition quelque peu revue à la baisse.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio