Aller au contenu principal

Ecomiam veut atteindre 20 magasins d’ici à 2021

Antoine Sauvaget, DG d'Ecomiam
© Ecomiam

Dirigé par Antoine Sauvaget, Ecomiam, réseau breton de distribution de produits surgelés issus des filières de production française, a annoncé le 27 avril l’émission d’un emprunt obligataire d’un million d’euros auprès de deux fonds régionaux : Force 29 (Caisse régionale de Crédit Agricole du Finistère) et UI Gestion. L’objectif : donner les moyens à l’enseigne de mettre en œuvre son projet stratégique de développement sur les cinq départements bretons (Loire Atlantique incluse). Avec dans l’idée de doubler le nombre de magasins d’ici à 2021, soit 20 points de vente. Créée en 2009 par Daniel Sauvaget, alors patron de Tilly-Sabco, la société est présente dans 10 villes de l’Ouest de la France (Quimper, Nantes, Lorient, Brest, Carhaix, Landerneau, Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc et Pontivy). La PME emploie aujourd’hui 25 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2016. Elle a prévu de dépasser les 20 millions d’euros au terme de son exercice comptable de 2021. Après avoir démarré uniquement en vendant du poulet fermier surgelé, le réseau propose désormais des viandes, poissons et légumes surgelés exclusivement issus des filières de productions françaises. Ecomiam ajuste au fur et à mesure son projet de développement. Il y a trois ans, Antoine Sauvaget annonçait dans nos colonnes vouloir atteindre une cinquantaine de magasins en 2021, une ambition quelque peu revue à la baisse.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio