Aller au contenu principal

Surgelés
Ecomiam entre en bourse pour lever 10 millions d’euros

Daniel Sauvaget, président fondateur d'Ecomiam.
Daniel Sauvaget, président fondateur d'écomiam.
© Ecomiam

Nous l’annoncions dans ces colonnes le 8 septembre dernier, le réseau breton de distribution de produits surgelés Ecomiam a lancé le 22 septembre dernier son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth à Paris. L’objectif : réaliser une augmentation de capital d’un montant d’environ 10 millions d’euros pouvant être porté à environ 11,5 millions d’euros, en cas d’exercice intégral de la clause d’extension. La période de souscription est ouverte jusqu’au 5 octobre (avec une fourchette indicative de prix entre 9,45 et 11,55 euros par action). « Notre projet d’introduction en bourse est un moment important de l’histoire d’Ecomiam », commente Daniel Sauvaget son fondateur. Créé en 2009 par l’ancien patron du volailler Tilly Sabco, avec 27 points de vente, le réseau se revendique comme n°3 du marché en France de la distribution de produits frais surgelés et met en avant son modèle économique fondé sur « des prix justes ». Ecomiam souhaite ouvrir 20 nouveaux points de vente par an dans les 5 prochaines années pour atteindre 125 points de vente en 2025. Afin d’accompagner l’expansion du réseau, Ecomiam a recruté Pierre Fraignac (qui a exercé au sein de Kraft Foods International, Wrigley et The Coca-Cola Company) en tant que directeur général adjoint. Le distributeur assure avoir reçu plus de 260 demandes spontanées d’affiliation à ce jour.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio