Aller au contenu principal

Éco-extraction : « répondre à la forte demande de naturalité »

Maria Marco, directrice de la plateforme d’éco-extraction de Valréas.
© © LP

Les Marchés Hebdo : Comment accompagnez-vous les industriels dans le développement d’ingrédients naturels ?

Maria Marco : Lancée en septembre dernier, la plateforme de Valréas, dans le Vaucluse, est un lieu d’expérimentation dédié au codéveloppement des procédés d’éco-extraction, qui permettent la production d’extraits végétaux sûrs pour l’homme et l’environnement. Avec l’éco-extraction, les industriels utilisent moins de solvants, consomment moins d’énergie et réduisent leurs rejets. Généralement, ils viennent nous voir pour que nous les aidions à développer des produits à partir d’une plante précise, ou pour les aider à concevoir un procédé plus écologique par exemple. Nous avons des lignes pilotes qui nous permettent de faire des tests entre 10 et 500 litres pour des petits lots avant une pré-industrialisation.

LMH : Quelles sont les tendances que vous pouvez observer actuellement en matière d’ingrédients végétaux ?

M. M. : Nous travaillons à partir de toutes sortes de matières premières naturelles. 90 à 95 % d’entre elles sont des plantes, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous utilisons aussi des produits de la ruche, des champignons comme la truffe, voire des insectes. Avec l’éco-extraction, nous pouvons répondre à la forte demande de naturalité des consommateurs. Une des tendances est d’avoir des ingrédients extraits sans solvant, à l’eau, si possible, ou alors sans résidus de solvant, car c’est assez controversé. L’idée est aussi de valoriser au maximum les végétaux et leurs sous-produits, dans une optique de réduction du gaspillage. Nous observons également des attentes fortes autour des ingrédients issus de l’agriculture biologique et des sources de protéines végétales.

LMH. : Comment les industriels peuvent-ils valoriser les ingrédients naturels éco-extraits dans leurs produits ?

M. M. : Il y a différentes formes possibles de valorisation de ces ingrédients. Par exemple, l’utilisation de coproduits, comme les pépins de raisin pour produire des extraits riches en antioxydant pour la cosmétique ou les compléments alimentaires, permet de mettre en avant la réduction des déchets ou d’améliorer l’analyse du cycle de vie du produit. Pour les ingrédients extraits sans solvant, il est possible de le mentionner. Cela peut aussi permettre d’utiliser ces ingrédients à des fins alimentaires, car ils ne le seraient pas s’ils étaient extraits avec de l’hexane. Enfin, un label « éco-extrait » devrait voir le jour en fin d’année 2017. Il sera attribué et géré par l’association France Eco Extraction.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio