Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire
Dysfonctionnements dans une cuisine centrale : Elior s’explique

Le personnel d'une crèche Babilou de Bagnolet a découvert une vis dans une purée provenant de la cuisine centrale de Thiais en octobre 2018.

Le groupe de restauration collective Elior a admis avoir connu entre 2018 et juin 2019 une série de dysfonctionnements dans sa cuisine centrale de Thiais (94), suite à la diffusion de l’émission Secrets d’Info diffusée le 26 octobre sur France Inter et ayant fait part de « corps étrangers » retrouvés dans des repas livrés à des crèches Babilou de la région parisienne. Si ces « dysfonctionnements » n’ont « eu aucune conséquence pour la santé des enfants, ils sont pour autant totalement inadmissibles pour Elior », écrit le groupe dans un communiqué, affirmant avoir mis en place dès 2018 un plan d’actions correctives. Selon France Inter, « un premier signalement est fait le 17 octobre 2018, par une crèche Babilou de Bagnolet, dont le personnel découvre une vis dans la purée ». Reconnaissant que les audits conduits en interne ont signalé en 2018 un nettoyage insuffisant des appareils et notamment des tuyaux de conduit permettant d’alimenter la pompe doseuse, Elior souligne qu’un « plan d’action a été mis en œuvre ». Par ailleurs le groupe « a décidé de transférer pour février 2020 l’ensemble de la production de repas destinée à la petite enfance en Ile-de-France vers [sa] cuisine centrale de Fresnes, qui est équipée d’un dispositif permettant de détecter en bout de chaîne tout objet métallique ». « Nous mettons tout en œuvre pour tendre vers le zéro risque en renforçant notre niveau de vigilance », conclut Elior.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Refonte de la cotation des poules pondeuses et de reproduction

Compte tenu de la restructuration de…

Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Lidl partage les fruits du groupe de travail sur les alternatives au soja importé
Grâce à ses partenaires Earthworm Foundation, la Chambre d'Agriculture des Hauts de France, Noriap, Novial, Metex Noovistago (…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio