Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire
Dysfonctionnements dans une cuisine centrale : Elior s’explique

Le personnel d'une crèche Babilou de Bagnolet a découvert une vis dans une purée provenant de la cuisine centrale de Thiais en octobre 2018.

Le groupe de restauration collective Elior a admis avoir connu entre 2018 et juin 2019 une série de dysfonctionnements dans sa cuisine centrale de Thiais (94), suite à la diffusion de l’émission Secrets d’Info diffusée le 26 octobre sur France Inter et ayant fait part de « corps étrangers » retrouvés dans des repas livrés à des crèches Babilou de la région parisienne. Si ces « dysfonctionnements » n’ont « eu aucune conséquence pour la santé des enfants, ils sont pour autant totalement inadmissibles pour Elior », écrit le groupe dans un communiqué, affirmant avoir mis en place dès 2018 un plan d’actions correctives. Selon France Inter, « un premier signalement est fait le 17 octobre 2018, par une crèche Babilou de Bagnolet, dont le personnel découvre une vis dans la purée ». Reconnaissant que les audits conduits en interne ont signalé en 2018 un nettoyage insuffisant des appareils et notamment des tuyaux de conduit permettant d’alimenter la pompe doseuse, Elior souligne qu’un « plan d’action a été mis en œuvre ». Par ailleurs le groupe « a décidé de transférer pour février 2020 l’ensemble de la production de repas destinée à la petite enfance en Ile-de-France vers [sa] cuisine centrale de Fresnes, qui est équipée d’un dispositif permettant de détecter en bout de chaîne tout objet métallique ». « Nous mettons tout en œuvre pour tendre vers le zéro risque en renforçant notre niveau de vigilance », conclut Elior.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio