Aller au contenu principal

DVP mise sur les circuits courts

Jean-Michel Morancé, président de la société DVP.
© © Thierry Goussin

Créée cet automne par Jean-Michel Morancé à La Ferrière, en Vendée, la société Découpe Viandes Producteur travaille à façon la viande des éleveurs pour la vente directe.

La société Découpe Viandes Producteur (DVP) est née cet automne de la reprise des activités de Comptoir Vendée Porc auprès de la SARL Pichodo, établie à La Ferrière (85). Les repreneurs, Jean-Michel Morancé et Hélène Lalo, ont tous deux travaillé dans la structure, qui emploie huit personnes au total. Depuis près de trente ans dans les métiers de la viande, ancien responsable de production de Comptoir Vendée Porc, Jean-Michel Morancé va continuer à développer la vente de carcasses et de pièces de porc auprès des charcutiers, traiteurs et collectivités. Les porcs, issus en majeure partie de l’élevage voisin de Pichodo, sont abattus chez Porci Mauges à Beaupréau (49). Le repreneur entend diversifier l’activité de DVP sur la découpe à façon en viandes bovines et autres espèces, sauf la volaille, en tant que prestataire pour des éleveurs de la Vendée et des départements limitrophes. Un marché qui répond selon lui parfaitement aux problématiques actuelles. « Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette. Côté production, je n’ai jamais vu une telle crise. En vente directe, la viande est payée à sa juste valeur et l’éleveur est récompensé de son travail », explique Jean-Michel Morancé.

Afin de développer les produits transformés, notamment le haché, DVP va équiper son atelier de 800 m². Un second bâtiment de 400 m² sera disponible le moment venu. Jean-Michel Morancé envisage de proposer avec un partenaire des produits élaborés conditionnés en bocaux, type blanquette de veau, bourguignon… Son objectif est d’embaucher une dizaine de personnes dans les quatre ans. Au niveau du chiffre d’affaires, qui est de 750 000 euros à la reprise, il espère approcher les 2 millions d’euros à horizon trois ans.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio