Aller au contenu principal

DVP mise sur les circuits courts

Jean-Michel Morancé, président de la société DVP.
© © Thierry Goussin

Créée cet automne par Jean-Michel Morancé à La Ferrière, en Vendée, la société Découpe Viandes Producteur travaille à façon la viande des éleveurs pour la vente directe.

La société Découpe Viandes Producteur (DVP) est née cet automne de la reprise des activités de Comptoir Vendée Porc auprès de la SARL Pichodo, établie à La Ferrière (85). Les repreneurs, Jean-Michel Morancé et Hélène Lalo, ont tous deux travaillé dans la structure, qui emploie huit personnes au total. Depuis près de trente ans dans les métiers de la viande, ancien responsable de production de Comptoir Vendée Porc, Jean-Michel Morancé va continuer à développer la vente de carcasses et de pièces de porc auprès des charcutiers, traiteurs et collectivités. Les porcs, issus en majeure partie de l’élevage voisin de Pichodo, sont abattus chez Porci Mauges à Beaupréau (49). Le repreneur entend diversifier l’activité de DVP sur la découpe à façon en viandes bovines et autres espèces, sauf la volaille, en tant que prestataire pour des éleveurs de la Vendée et des départements limitrophes. Un marché qui répond selon lui parfaitement aux problématiques actuelles. « Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette. Côté production, je n’ai jamais vu une telle crise. En vente directe, la viande est payée à sa juste valeur et l’éleveur est récompensé de son travail », explique Jean-Michel Morancé.

Afin de développer les produits transformés, notamment le haché, DVP va équiper son atelier de 800 m². Un second bâtiment de 400 m² sera disponible le moment venu. Jean-Michel Morancé envisage de proposer avec un partenaire des produits élaborés conditionnés en bocaux, type blanquette de veau, bourguignon… Son objectif est d’embaucher une dizaine de personnes dans les quatre ans. Au niveau du chiffre d’affaires, qui est de 750 000 euros à la reprise, il espère approcher les 2 millions d’euros à horizon trois ans.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio