Aller au contenu principal

Du sorbitol utilisé par Daech : Tereos souhaite que la lumière soit faite

Capture d'écran du JDD
© JDD

Le JDD a révélé le 10 décembre que 78 tonnes de sorbitol, fabriqués par Tereos, auraient été retrouvées dans des dépôts de munitions de Daech par l’agence Conflict Armament Reseach (CAR). Entrant habituellement dans la composition des gommes à mâcher et de bonbons, le sorbitol serait mélangé à du nitrate de potassium dans les ateliers de Daech pour propulser les roquettes de l’organisation terroriste. L’article indique que Tereos aurait vendu ce sorbitol à un groupe turc spécialisé dans la distribution agroalimentaire, Sinerji. « A aucun moment, aucune autorité française ou étrangère n’a alerté le groupe sur de possibles détournements d’usages ni d’utilisations frauduleuses ou terroristes de ce produit très ordinaire », se défend Tereos dans un communiqué, soulignant avoir été informé fin 2016 par l’organisation CAR du détournement à son insu d’un de ses produits retrouvé en Irak dans un entrepôt de l’Etat islamique. « Par précaution, Tereos a pris la décision de suspendre ses livraisons de sorbitol dans les pays de zones en conflit ou limitrophes de ces conflits, bien que le sorbitol n’ait pas fait l’objet d’aucune restriction réglementaire à la vente ou à l’exportation et a mis en place des systèmes de contrôle renforcés à l’exportation », écrit le groupe. Et d’affirmer qu’il « souhaite vivement que la justice et les autorités fassent au plus tôt toute la lumière sur l’origine et les responsabilités de ce détournement ».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio