Aller au contenu principal

L’additif interdit dans la semaine
Dioxyde de titane : l’Anses réitère ses recommandations

Bruno Le Maire devrait interdire l’additif alimentaire E171 « dans la semaine », selon Le Monde, citant une source proche du ministre. Cette décision devrait intervenir alors que l’Anses a réitéré hier dans un nouvel avis ses recommandations générales sur les nanomatériaux « visant notamment à limiter l’exposition des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement, en favorisant des alternatives sûres et équivalentes en termes d’efficacité ». Suite à des travaux d’expertise conduits en 2017, l’Anses a été saisie en février 2019 pour faire le point des études les plus récentes sur la toxicologie par voie orale du dioxyde de titane. L’analyse de 25 nouvelles publiées depuis 2017 met en lumière de nouveaux signaux tels que « la modification de mécanismes biologiques cellulaires chez la souris ou des anomalies du développement chez les invertébrés et des effets génotoxiques in vitro via le stress oxydant », indique l’Anses. En revanche « aucune de ces nouvelles études ne permet de confirmer ou d’infirmer le potentiel effet promoteur de la cancérogénèse du E171 rapporté dans l’étude Nanogut », poursuit l’Anses, qui pointe le manque de données scientifiques pour lever ces incertitudes. Réagissant à cette publication, UFC-Que Choisir a appelé Bruno Le Maire à « interdire immédiatement E171 pour les aliments, les médicaments et les cosmétiques » et de regretter que pour les aliments, la décision prise dans la loi Alimentation n’ait toujours pas été actée par arrêté.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio