Aller au contenu principal

Social
Ressources humaines : Développer sa marque employeur sur les réseaux, pour quoi faire ?

De plus en plus d’entreprises agroalimentaires communiquent sur internet et mettent en avant leur marque employeur pour attirer des futurs collaborateurs. Une telle stratégie peut aider à recruter plus efficacement.

© alphaspirit-stock.adobe.com

De plus en plus d’entreprises passent par le numérique pour la gestion de ses recrutements, dont celles du secteur de l’agroalimentaire, qui ne font pas exception à la tendance. Si rien ne semble remplacer les entretiens d'embauche entre les candidats et les membres de la société, des outils existent aujourd’hui pour gagner du temps.

C’est notamment le cas de Welcome to the jungle dont la plateforme propose aux entreprises d’y créer une vitrine numérique regroupant leurs offres d’emploi, des photos montrant l’ambiance interne, la présentation des valeurs et des différentes thématiques sur lesquelles elles travaillent.

Pour l’instant, la création d'un tel profil numérique permet de viser majoritairement des futurs cadres ou des jeunes sortant d’école. « Cela nous apporte une grande visibilité auprès des étudiants qui ont des profils marketing ou commerciaux », souligne Cédric Meston, co-fondateur de Happyvore, présent sur la plateforme depuis 2020. « Beaucoup de plateformes vont sur Welcome to the Jungle pour y montrer leurs offres d’emploi », ajoute-t-il.

Le nombre d'entretiens d'embauche a été divisé par deux

L'agroalimentaire n'est pas représenté sur la plateforme seulement par les start-up. Sont également présentes des piliers tels que Lesieur, Bel, Mars, le groupe Compass, ou encore de Kellogg’s, dans le cadre de la mise en place de sa stratégie numérique. « Nous avons démarré une transformation culturelle de la société en 2019 en développant notre marque employeur. L’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance », détaille Camille Felician, responsable de l’acquisition de talent France de Kellogg Company.

Un service RH plus efficace

La société est beaucoup plus présente auprès des étudiants, leur relayant offres d’emploi et offres de stages. « La plateforme Welcome to the Jungle nous a permis de diviser par deux le nombre d’entretiens passés pour nos recrutements. Les candidats étaient plus qualifiés et mieux adaptés à nos attentes », se réjouit Camille Felician. Le service des ressources humaines est ainsi soulagé d’une charge de travail sur le long terme et permet d’atteindre ses objectifs de façon plus efficace.

« Il y a beaucoup de trafic sur notre page. La première raison pour laquelle viennent les internautes, c’est d’abord se renseigner pour voir qui on est. Dans un second temps, une partie cliquent sur l’onglet des offres d’emploi », explique Camille Felician. Kellogg’s a mis en ligne sur Welcome to the Jungle et sur ses réseaux sociaux des photos d’une trentaine de collaborateurs, mais aussi de vidéos qui expliquent ses programmes commerciaux ou RSE. « Les premières retombées de cette stratégie nous indiquent que notre positionnement sur le marché est bien meilleur. Notre visibilité est bien meilleure auprès des candidats », assure-t-elle.

En avril 2021, le nombre d’offres d’emploi du secteur agroalimentaire hébergées sur Welcome to the Jungle est passé de 2200 à 5200 en avril 2022. Le secteur agroalimentaire représente 7 % des entreprises présentes sur la plateforme, et publie 6,6 % des offres d’emploi (contre 5,1 % en 2021).

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio