Aller au contenu principal

Cotation
Porc : les prix français dépassent les prix allemands

Le marché du porc est toujours déséquilibré en France. Il est plus pondéré au Nord de l’Europe.

Deux tendances sur le marché du porc européen
© Réussir

Le cours du porc continue de progresser en France. Il a atteint 2,366 €/kg en semaine 10, avec une hausse de 5 centimes jeudi 9 mars. C’est la septième hausse maximum enregistrée un jeudi depuis le début de l’année. Cette semaine, avec 342 000 porcs abattus, l’activité devrait être en baisse de 11 % sur un an. Au-delà d’une offre en repli, les grèves ont aussi pénalisé les abattages. En deux mois, le prix du porc a bondi de 43,5 centimes, dont 22,9 en février. Ce mois a été marqué par une activité en baisse de 5,5 %.

Hausse des poids depuis janvier

Le poids moyen des porcs s’est redressé en février de 300 grammes par rapport au début de l’année. En semaine 10, il était en moyenne à 95,7 kg. Cette hausse est la conséquence « des reports de mise en marché afin de bénéficier de plus de poids et de meilleurs prix mais aussi en raison d’un ralentissement d’activité de certains abattoirs », a expliqué le Marché du porc breton (MPB). Toutefois, le poids a fléchi de 810 grammes entre les 8 premières semaines de 2022/2023.

Léger redressement de l’offre au Nord de l’Europe

En revanche, le cours du porc a été reconduit sur plusieurs places du Nord et de l'Est de l’Europe (Danemark, Pays-Bas, Allemagne). « Les offres sont à présent un peu plus fournies pour une demande sans élan notable », a indiqué le MPB. Cette stabilisation des cours offre aux opérateurs de l’aval un répit pour répercuter les hausses de février.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio