Aller au contenu principal

Deux nouvelles protéines natives pour Lactalis Ingredients

Lactalis Ingredients a présenté ses protéines natives au dernier FIE 2021.
Lactalis Ingredients a présenté ses protéines natives au dernier FIE 2021.
© Lactalis Ingredients

Les ingrédients représentent environ 10 % de l’activité de Lactalis. Sa filiale Lactalis Ingredients est l’un des gros faiseurs du marché français, à partir, notamment, du lactosérum de ses productions fromagères, mais également du lait directement. Ainsi, lors du dernier FIE, l’entreprise a présenté ses protéines natives (extraites du lait) de caséine micellaire et de lactosérum Pronativ, destinées à des applications en nutrition santé. Elle réalise leur extraction dans le lait par une filtration sur membrane à froid, ce qui leur conserve leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles.

Le salon a été l’occasion de faire tester aux visiteurs une boisson à 18 grammes de protéines pour 250 millilitres, combinant ces deux protéines natives, ainsi que des puddings allant d’une texture crémeuse à une texture de type « jelly ». Ces puddings peuvent monter jusqu’à 21 grammes de protéines par portion.

L’autre actualité de l’entreprise est industrielle. Après 45 millions d’euros d’investissement, sa nouvelle tour de séchage de lactosérum a été inaugurée le 5 novembre 2021 à Verdun (Meuse). Elle est entrée en production en janvier 2020 avec un objectif de 30 000 tonnes de poudre de lactosérum et s’ajoute aux 45 000 tonnes déjà produites sur le site. Cette tour est équipée d’un procédé de mise en œuvre Flowhey qui assure la cristallisation du lactose afin d’améliorer la stabilité de la poudre qui, moins hygroscopique, est plus fluide et ne prend pas en masse. C’est un avantage sensible pour des destinations vers des pays à climat tropical ou équatorial.

Outre son outil, une importante centrale solaire thermique, mise en place par Newheat, alimente en chaleur renouvelable cette nouvelle tour de séchage de lactosérum. Elle va ainsi réduire sa consommation de gaz de 11 % et réduire ses émissions de CO2 de 2 000 tonnes par an. D’une surface de près de 15 000 m2, il s’agit de la plus grande centrale solaire thermique d’Europe pour un site industriel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio