Aller au contenu principal

Deux nouvelles protéines natives pour Lactalis Ingredients

Lactalis Ingredients a présenté ses protéines natives au dernier FIE 2021.
Lactalis Ingredients a présenté ses protéines natives au dernier FIE 2021.
© Lactalis Ingredients

Les ingrédients représentent environ 10 % de l’activité de Lactalis. Sa filiale Lactalis Ingredients est l’un des gros faiseurs du marché français, à partir, notamment, du lactosérum de ses productions fromagères, mais également du lait directement. Ainsi, lors du dernier FIE, l’entreprise a présenté ses protéines natives (extraites du lait) de caséine micellaire et de lactosérum Pronativ, destinées à des applications en nutrition santé. Elle réalise leur extraction dans le lait par une filtration sur membrane à froid, ce qui leur conserve leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles.

Le salon a été l’occasion de faire tester aux visiteurs une boisson à 18 grammes de protéines pour 250 millilitres, combinant ces deux protéines natives, ainsi que des puddings allant d’une texture crémeuse à une texture de type « jelly ». Ces puddings peuvent monter jusqu’à 21 grammes de protéines par portion.

L’autre actualité de l’entreprise est industrielle. Après 45 millions d’euros d’investissement, sa nouvelle tour de séchage de lactosérum a été inaugurée le 5 novembre 2021 à Verdun (Meuse). Elle est entrée en production en janvier 2020 avec un objectif de 30 000 tonnes de poudre de lactosérum et s’ajoute aux 45 000 tonnes déjà produites sur le site. Cette tour est équipée d’un procédé de mise en œuvre Flowhey qui assure la cristallisation du lactose afin d’améliorer la stabilité de la poudre qui, moins hygroscopique, est plus fluide et ne prend pas en masse. C’est un avantage sensible pour des destinations vers des pays à climat tropical ou équatorial.

Outre son outil, une importante centrale solaire thermique, mise en place par Newheat, alimente en chaleur renouvelable cette nouvelle tour de séchage de lactosérum. Elle va ainsi réduire sa consommation de gaz de 11 % et réduire ses émissions de CO2 de 2 000 tonnes par an. D’une surface de près de 15 000 m2, il s’agit de la plus grande centrale solaire thermique d’Europe pour un site industriel.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio