Aller au contenu principal

Deux acteurs clés à la reconquête des marchés


> Michel Boucly, directeur général adjoint responsable de la stratégie du groupe Avril.
LDC, allié au pôle animal d'Avril, et le groupe coopératif Terrena, repreneur de Doux, se présentent comme les deux piliers de la revitalisation de l'aviculture française. Témoignage d'Avril, au cœur de la consolidation de cette filière.

Émergence des élevages de taille pertinente

La filière volaille, en déficit d'investissements de l'amont à l'aval, est en train de gravir la première marche de son rétablissement : sa concentration industrielle. Deux champions, LDC et Terrena, prennent position pour reconquérir les marchés intérieur et extérieur. Il y avait quatre leaders : LDC no 1, Gastronome no 2 (groupe Terrena), ” Doux no 3 et Glon no 4 (pôle animal d'Avril). « Nous avions le 4e et l'avons porté au 1er , et nous épaulons le 2e pour qu'il reprenne le 3e », schématise Michel Boucly, directeur général adjoint responsable de la stratégie du groupe Avril. D'une part, ce dernier a cédé en février 2015 ses six usines de volaille à LDC et pris une participation minoritaire au capital de la nouvelle filiale de LDC, la Société bretonne de volaille. D'autre part, Sofiprotéol, bras financier d'Avril, accompagne Terrena en tant qu'actionnaire minoritaire pour prendre la participation majoritaire (52,5 %) au capital de Doux. Le propriétaire de Gastronome souhaite réaliser cette reprise d'ici à la fin de l'année. LDC prévoit d'investir plus de 100 millions d'euros en cinq ans dans onze sites. Terrena a aussi « de fortes ambitions industrielles », observe Michel Boucly. La robustesse de l'aval étant garantie, il reste aux aviculteurs à se mettre en ordre de bataille. C'est en partie le cas des fournisseurs de Doux en poulets export. Le groupe a lancé cette année une aide à l'investissement impor-tante pour rénover ou construire des bâtiments neufs. Son repreneur, Terrena, soutient depuis 2007 les investissements de ses producteurs de volailles standard ou certifiées, ce qui a permis de rénover ou reconstruire plus du tiers du parc. Dans le cas de LDC, l'avancée majeure est, selon Avril, l'apport à l'industriel des savoir-faire de Sanders en termes de génétique et d'élevage avicole, et ses 75 millions d'euros d'investissement prévus d'ici cinq ans. « Il nous faut gagner 10 % de productivité pour égaler l'Allemagne et le Benelux », vise Michel Boucly. Les pouvoirs publics devront jouer le jeu, dit-il, pour favoriser l'émergence d'élevages de « taille pertinente ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio