Aller au contenu principal

Question prioritaire de constitutionnalité posée par Carrefour
Déséquilibre significatif : le Conseil constitutionnel valide la loi Macron

Dans le cadre d’un litige opposant le ministre de l’Economie à plusieurs sociétés du groupe Carrefour, la Cour de Cassation avait saisi le Conseil constitutionnel sur la rédaction du 2° paragraphe I de l’article L. 442-6 du code de commerce résultant de la loi Macron. Cet article prévoit que peut être sanctionné d’une amende civile tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers le fait « de soumettre ou de tenter de soumettre un partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties ». Les sociétés requérantes considéraient que ces dispositions, telles qu’interprétées par la Cour de Cassation (dans l’arrêt Galec du 25 janvier 2017), permettraient au juge de contrôler le prix des bien faisant l’objet d’une négociation commerciale et portaient ainsi atteinte à la liberté d’entreprendre, ainsi qu’à la liberté contractuelle. Dans une décision n°2018-749 du 30 novembre, le Conseil constitutionnel a jugé que « le législateur avait opéré une conciliation entre la liberté d’entreprendre, la liberté contractuelle et l’intérêt général tiré de la nécessité de maintenir un équilibre dans les relations commerciales » et que « l’atteinte portée à ces deux libertés par les dispositions contestées n’est donc pas disproportionnée au regard de l’objectif poursuivi », validant ainsi la rédaction résultant de la loi Macron.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio