Aller au contenu principal

« Des produits les plus différenciants possible »

Christophe Dierickx, responsable communication et commerce produit d’Auchan.
© DR

L’avis de l’enseigne Auchan

Cocréation, politique prix, nombre d’innovations, Christophe Dierickx, responsable communication et commerce produit Auchan, explique aux Marchés la stratégie MDD de l’enseigne.

Les Marchés Hebdo : Quelle place a l’innovation dans votre assortiment à marque de distributeur ?

Christophe Dierickx : Nous sortons en moyenne 600 à 650 nouveaux produits par an sous nos marques dont 10 à 15 innovations. Sur cette dizaine d’innovations, 3 trouvent véritablement leur place en magasins. La durée de vie d’une innovation est de 2 ans environ dans nos rayons.

LMH : Qu’attendez-vous d’un produit innovant à votre marque ?

C. D. : L’idée n’est pas d’aller chercher un prix agressif, mais de proposer à nos clients un produit différent de ce qu’ils peuvent trouver sur le marché. Nous gérons notre MDD comme une véritable marque, mais nous n’avons pas la puissance marketing d’une grande marque nationale. Notre but est donc de proposer des produits les plus différenciants possible, sans tomber dans le « me too » ni dans l’innovation de rupture. Nous utilisons souvent des procédés existants auxquels nous apportons de petites modifications. Cela évite d’engager de grandes dépenses en R & D.

LMH : Vous avez développé plusieurs innovations en cocréation avec des consommateurs. Que retenez-vous de cette démarche ?

C. D. : Nous avons commencé « le chef c’est vous ! » en 2014. Nous en sommes aujourd’hui à la septième cocréation et à chaque fois le retour est très positif. Après avoir lancé deux desserts, une pizza, une salade traiteur, une soupe et un plat cuisiné, nous venons de sortir un plat pour bébé. Ce sont les internautes qui proposent leurs recettes et les soumettent au vote de la communauté. Nous emmenons les 3 à 5 consommateurs ayant récolté le plus de votes chez notre partenaire industriel afin qu’ils réalisent leur produit en usine. Puis un jury de professionnels choisit la recette gagnante. D’un côté, cela permet de montrer l’envers du décor à ces consommateurs et de les rassurer sur la manière dont nos produits sont fabriqués. De l’autre, cela nous évite de commander des études de marché, car ces produits sont plébiscités par les consommateurs. Généralement, ce sont des recettes surprenantes, comme notre soupe au chorizo et au chou-fleur.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio