Aller au contenu principal

« Des produits les plus différenciants possible »

Christophe Dierickx, responsable communication et commerce produit d’Auchan.
© DR

L’avis de l’enseigne Auchan

Cocréation, politique prix, nombre d’innovations, Christophe Dierickx, responsable communication et commerce produit Auchan, explique aux Marchés la stratégie MDD de l’enseigne.

Les Marchés Hebdo : Quelle place a l’innovation dans votre assortiment à marque de distributeur ?

Christophe Dierickx : Nous sortons en moyenne 600 à 650 nouveaux produits par an sous nos marques dont 10 à 15 innovations. Sur cette dizaine d’innovations, 3 trouvent véritablement leur place en magasins. La durée de vie d’une innovation est de 2 ans environ dans nos rayons.

LMH : Qu’attendez-vous d’un produit innovant à votre marque ?

C. D. : L’idée n’est pas d’aller chercher un prix agressif, mais de proposer à nos clients un produit différent de ce qu’ils peuvent trouver sur le marché. Nous gérons notre MDD comme une véritable marque, mais nous n’avons pas la puissance marketing d’une grande marque nationale. Notre but est donc de proposer des produits les plus différenciants possible, sans tomber dans le « me too » ni dans l’innovation de rupture. Nous utilisons souvent des procédés existants auxquels nous apportons de petites modifications. Cela évite d’engager de grandes dépenses en R & D.

LMH : Vous avez développé plusieurs innovations en cocréation avec des consommateurs. Que retenez-vous de cette démarche ?

C. D. : Nous avons commencé « le chef c’est vous ! » en 2014. Nous en sommes aujourd’hui à la septième cocréation et à chaque fois le retour est très positif. Après avoir lancé deux desserts, une pizza, une salade traiteur, une soupe et un plat cuisiné, nous venons de sortir un plat pour bébé. Ce sont les internautes qui proposent leurs recettes et les soumettent au vote de la communauté. Nous emmenons les 3 à 5 consommateurs ayant récolté le plus de votes chez notre partenaire industriel afin qu’ils réalisent leur produit en usine. Puis un jury de professionnels choisit la recette gagnante. D’un côté, cela permet de montrer l’envers du décor à ces consommateurs et de les rassurer sur la manière dont nos produits sont fabriqués. De l’autre, cela nous évite de commander des études de marché, car ces produits sont plébiscités par les consommateurs. Généralement, ce sont des recettes surprenantes, comme notre soupe au chorizo et au chou-fleur.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio