Aller au contenu principal

Emballages
Des pommes de terre de Noirmoutier emballées dans du carton recyclable

La Coopérative agricole de Noirmoutier s’est rapprochée de l’entreprise DS Smith pour développer un emballage recyclable en carton, en substitution au plastique unique qui emballe les pommes de terre primeurs de Noirmoutier.

Emballage développé par DS Smith pour les pommes de terre de la Coopérative agricole de Noirmoutier.
Emballage développé par DS Smith pour les pommes de terre de la Coopérative agricole de Noirmoutier.
© Coopérative Agricole Noirmoutier

Dans le cadre de sa démarche RSE et l’entrée en vigueur de la loi antigaspillage sur les emballages plastique, la Coopérative de Noirmoutier a souhaité substituer l’emballage en plastique à usage unique de ses pommes de terre. Un carton 100 % recyclable qui garantit la conservation et la bonne visibilité des pommes de terre a donc été développé à l’aide de DS Smith, l’un des principaux fournisseurs d’emballages durables dans le monde.

Six mois, c’est le temps qui a permis à DS Smith de développer une alternative au plastique à usage unique pour la coopérative Noirmoutier. Pierre Zilio, chef produit packaging France de DS Smith s’est exprimé sur le sujet lors d’une interview : « Aujourd’hui, il n’existe pas de filière de recyclage pour ce type de plastique qui est soit incinéré ou enfoui. À l’inverse, le carton est un matériau biosourcé, composé de fibres de cellulose et issu de forêts gérées durablement, il possède le label Forest Stewardship Council (FSC). Les emballages en carton sont recyclables à 100 % via la filière de tri papier-carton, ce qui offre un atout considérable en matière de protection de l’environnement, contrairement au plastique à usage unique. »

Protéger et conserver autrement

Le plastique qui recouvrait les pommes de terre de Noirmoutier avait pour fonctionnalité de conserver le produit en le protégeant des gaz extérieurs, de permettre une visibilité du produit par le consommateur et de faciliter le transport. Le nouvel emballage respecte les mêmes exigences : lorsqu’il est positionné à plat, il est complètement étanche à la lumière, ce qui bloque le verdissement des pommes de terre. Un vernis hydrophobe permet au carton de résister à l’humidité et protège les impressions qui y figurent.

Par ailleurs, la barquette, qui peut supporter 500 g, 700 g ou 1 kg de pommes de terre, est dotée de perforations dans le fond pour assurer la visibilité de ces féculents au consommateur lorsqu’il retourne la boîte. Grâce à la large surface de communication autour de l’emballage, des impressions viennent mettre en avant le produit et valoriser la marque. Enfin, des prédécoupes sur la face avant permettent une ouverture facile et un accès rapide au produit.

L’emballage carton est dans une boucle vertueuse de recyclage

« Il n’existe aujourd’hui pas d’étude sur l’analyse de cycle de vie comparative, mais l’emballage carton est dans une boucle vertueuse de recyclage, tri, papier, emballage, recyclage. S’il n’est pas trié puis recyclé pour en faire un nouvel emballage, il est également biodégradable ou compostable », argue le porte-parole de DS Smith. L’usage du carton est plus cher, mais il répond à la demande des consommateurs désireux de voir des emballages plus respectueux de l’environnement.

Ce projet est important pour la Coopérative de Noirmoutier d’autant plus que la date effective de la loi antigaspillage adoptée le 30 janvier 2020 se rapproche à grand pas. Elle prévoit l’interdiction des emballages plastique pour les lots de fruits et légumes de moins de 1,5 kg à partir de 2022.

Réduction et substitution d’emballages

Des solutions similaires pourraient bien émerger dans les mois qui suivent pour d’autres produits alimentaires. En effet, DS Smith s’investit dans cette transition pour l’environnement en travaillant sur d’autres projets de conception d’emballages en carton pour des fruits et légumes mais aussi des produits frais. Actuellement, leur projet est de développer un carton qui soit imperméable à l’eau et adaptée à divers produits comme le poisson, la viande, les salades préparées, les plats cuisinés…

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio