Aller au contenu principal

Boissons
Des gros moyens pour maintenir le PET

Les multinationales des boissons se sont organisées pour employer du PET recyclé ou biosourcé. De même que l’industrie de la barquette. Explications.

Préformes de PET recyclé dans l'usine bourguignone de Plastipak.
© DR

Danone, propriétaire de l’eau Evian, a annoncé en octobre ses ambitions de commercialiser d’ici à 2021 des bouteilles en PET 100 % recyclé dans tous ses marchés majeurs. Pour preuve, le groupe a présenté en Espagne une telle bouteille d’eau minérale Lanjarón constituée à 100 % de PET recyclé (rPET) aussi 100 % recyclable. En 2017, dit l’état des lieux de Danone, les bouteilles et bombonnes du groupe contiennent une moyenne de 14 % de rPET. En 2025, soit dans sept ans, ce devra être 50 % pour l’ensemble des bouteilles et 100 % pour les bouteilles d’Evian.

En parallèle, la multinationale soutient les opérations de collecte des bouteilles vides à travers le monde. Dans l’UE, elle escompte un taux de collecte supérieur à 90 % à l’horizon 2025. Danone s’est par ailleurs associé à Nestlé Waters, Pepsico et la société californienne de recherche Origin Materials dans l’alliance Naturall bottel. Les embouteilleurs de l’Alliance espèrent faire grimper le taux plastique biosourcé jusqu’à 95 % dans les prochaines années, contre 30 % aujourd’hui. Danone envisage de commercialiser en 2021 « la première bouteille contenant 75 % de plastique biosourcé ». Ce n’est pas tout, afin d’éliminer le suremballage des packs de bouteilles, Danone a lancé un programme pilote d’écoconception, grâce auquel les bouteilles seront peut-être demain accolées entre elles par des micropoints adhésifs.

4PET Group acquis par Faerchplast

À l’échelon européen, Coca-Cola European Partners est associé à l’industriel international de la préforme en PET Plastipak, qui fait tourner quatre usines de nettoyage dont une en France (en Bourgogne) et recycle une majeure partie de sa production en préformes alimentaires. Les grandes manœuvres se sont engagées aussi dans le PET pour barquettes alimentaires. Par exemple, l’industriel danois Faerchplast a acquis cet été la société hollandaise 4PET Group, détentrice d’un système de recyclage et d’une technologie permettant de fabriquer de nouvelles barquettes alimentaires.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio