Aller au contenu principal

Boissons
Des gros moyens pour maintenir le PET

Les multinationales des boissons se sont organisées pour employer du PET recyclé ou biosourcé. De même que l’industrie de la barquette. Explications.

Préformes de PET recyclé dans l'usine bourguignone de Plastipak.
© DR

Danone, propriétaire de l’eau Evian, a annoncé en octobre ses ambitions de commercialiser d’ici à 2021 des bouteilles en PET 100 % recyclé dans tous ses marchés majeurs. Pour preuve, le groupe a présenté en Espagne une telle bouteille d’eau minérale Lanjarón constituée à 100 % de PET recyclé (rPET) aussi 100 % recyclable. En 2017, dit l’état des lieux de Danone, les bouteilles et bombonnes du groupe contiennent une moyenne de 14 % de rPET. En 2025, soit dans sept ans, ce devra être 50 % pour l’ensemble des bouteilles et 100 % pour les bouteilles d’Evian.

En parallèle, la multinationale soutient les opérations de collecte des bouteilles vides à travers le monde. Dans l’UE, elle escompte un taux de collecte supérieur à 90 % à l’horizon 2025. Danone s’est par ailleurs associé à Nestlé Waters, Pepsico et la société californienne de recherche Origin Materials dans l’alliance Naturall bottel. Les embouteilleurs de l’Alliance espèrent faire grimper le taux plastique biosourcé jusqu’à 95 % dans les prochaines années, contre 30 % aujourd’hui. Danone envisage de commercialiser en 2021 « la première bouteille contenant 75 % de plastique biosourcé ». Ce n’est pas tout, afin d’éliminer le suremballage des packs de bouteilles, Danone a lancé un programme pilote d’écoconception, grâce auquel les bouteilles seront peut-être demain accolées entre elles par des micropoints adhésifs.

4PET Group acquis par Faerchplast

À l’échelon européen, Coca-Cola European Partners est associé à l’industriel international de la préforme en PET Plastipak, qui fait tourner quatre usines de nettoyage dont une en France (en Bourgogne) et recycle une majeure partie de sa production en préformes alimentaires. Les grandes manœuvres se sont engagées aussi dans le PET pour barquettes alimentaires. Par exemple, l’industriel danois Faerchplast a acquis cet été la société hollandaise 4PET Group, détentrice d’un système de recyclage et d’une technologie permettant de fabriquer de nouvelles barquettes alimentaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio