Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Des cours du colza en stagnation

La sécheresse en Argentine inquiète le marché, mais le conflit commercial États-Unis/Chine pourrait déboucher sur une réduction des achats chinois de soja états-unien. Le colza européen reste donc stable, à l’image du soja sur Chicago.

Période du 20 au 27 mars. Les cours du colza ont évolué dans des marges étroites d’une semaine sur l’autre, à l’image de la graine de soja cotée sur Chicago. D’un côté, la Bourse de Buenos Aires projette une baisse de la production de soja en Argentine, passant de 42,5 millions de tonnes (Mt) à 39 Mt en semaine 12. Les pluies récemment tombées sur le pays seraient insuffisantes pour soulager les cultures, et les prochains jours s’annoncent secs. Ensuite, les marges des triturateurs états-uniens sont bonnes, stimulant la demande intérieure. Dernier élément haussier : la fermeté des cours mondiaux du pétrole due aux tensions géopolitiques entre les États-Unis et l'Iran.

Bien que le soja américain ne figure pas pour le moment dans la liste des produits que la Chine pourrait taxer, le marché craint tout de même que Pékin privilégie d’autres sources d’approvisionnements, comme le Brésil, si le conflit commercial venait à s’envenimer davantage. Des analystes estiment que la Chine ne pourra pas se passer des origines états-uniennes pour couvrir ses 97 à 100 Mt de besoins d’importations en 2018-2019. Concernant l’Union européenne, les fondamentaux restent lourds pour le moment. Bruxelles projette la production de colza à 22,27 Mt pour 2018-2019, contre 21,87 Mt en 2017-2018. La trituration est attendue en léger retrait, passant de 24,96 Mt à 24,66 Mt sur la même période, et les stocks de 1,06 Mt à 1,07 Mt. La concurrence du biodiesel argentin fait des ravages dans l’Union européenne. ADM a annoncé la fermeture temporaire, au moins pour le deuxième trimestre 2018, de son usine de trituration de colza situé à Mayence.

En France, quelques affaires se traitent en colza, mais les difficultés financières des triturateurs français pénalisent toujours les échanges. Quelques craintes concernant l’état des cultures sont rapportées, spécialement dans l’Est (dégâts liés au froid, à l’excès d’eau, aux insectes). En tournesol, les prix sont une nouvelle fois bien tenus, surtout en qualité oléique, en raison de la présence de la demande.

De moins en moins d’offres en protéagineux

En protéagineux, les cours des pois et des féveroles à destination de l’alimentation animale n’ont pas connu de grandes révolutions sur les marchés physiques français. L’offre s’amenuise, mais la demande également.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio