Aller au contenu principal

Des approvisionnements en œufs qui se compliquent pour les industriels

L’évolution des prix des œufs français, au 29 février 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeuf dans une casserie
Comment ont évolué les prix des oeufs destinés à l'industrie ces derniers jours ?
© CNPO

Œuf de table : Du côté des centres de conditionnement, c’est toujours la frénésie avec des très bonnes demandes, quel que soit le code considéré. Plusieurs opérateurs rapportent des difficultés pour répondre à toutes les demandes, notamment en plein-air.

Vers les grossistes, la demande est aussi au rendez-vous. Plusieurs opérateurs rapportent la volonté accrue des gros acteurs de travailler avec de l’œuf français depuis les manifestations. Sur Rungis, l’activité est régulière, avec, nous rapporte-t-on, un intérêt marqué pour les œufs blancs à l’approche du Ramadan, notamment plein-air.  

Hausse des prix des œufs vers l'industrie

Industrie : Si février a commencé par plusieurs semaines attentistes, on constate un réveil du marché de l’œuf destiné à l’industrie ces derniers jours. En cause, une offre limitée, que ce soit en cage, en sol, en plein-air. Sur le bio, certains opérateurs se disent facilement pourvus, d’autres notent aussi un début de manque. Dans ce contexte, les prix des œufs échangés sur le marché spot progressent cette semaine. A noter que si les importations d’œufs coquilles restent limitées, car les offres européennes sont modérées et au même prix que la France, et car certains se montrent prudents face au mouvement de colère agricole, il semble que des importations d’ovoproduits font perdre des parts de marché à certains opérateurs français. 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio