Aller au contenu principal

Dérogations préventives dans les volailles label Rouge et IGP

Le ministère de l’Agriculture a fait publier deux arrêtés (parus au JORF du 5 novembre) permettant aux éleveurs de volailles ou poules pondeuses sous label Rouge et sous certaines IGP de déroger aux critères d’élevage en plein air en cas de risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène ou en cas de risque modéré dans les zones dites « à risque particulier » que sont les zones humides. Les éleveurs de volailles de chair et de poules pondeuses d’œufs ainsi que de palmipèdes à foie gras sous label Rouge peuvent dans ces cas conserver les volailles à l’intérieur du bâtiment jusqu’à leur abattage. Ils peuvent aussi diminuer la surface de parcours « sans que celui-ci soit inférieur ou égal à une fois la surface du bâtiment ». Les éleveurs de volailles IGP de l’Ain et de Bourgogne sont aussi exemptés de dispositions relatives au plein air. Ces dérogations ont été proposées le 12 octobre par le comité national des indications géographiques protégées, labels Rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao). Elles sont valables jusqu’au 31 mai 2018 au plus tard. Aujourd’hui le risque est modéré dans les « zones humides » l'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie. Il est modéré dans les autres départements.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio