Aller au contenu principal

Demande morose, cours en hausse

Après la grogne des producteurs inquiets pour leur trésorerie, les prix des bovins ont grimpé péniblement, dans un marché peu demandeur.

La hausse de la cotation des vaches R au stade entrée abattoir au fil du mois de juin est de 7 centimes d'euro par kilogramme. C'est moins que ce qu'espéraient les éleveurs en bloquant les abattoirs, mais pour remettre en perspective, les cours avaient perdu 4 centimes/kg à la même période de l'an dernier. L'été est rarement synonyme de hausse tarifaire, la demande est plus calme. La canicule n'a pas amélioré une situation déjà morose cette année, puisque, selon Agreste, au cours des quatre premiers mois de l'année, la consommation par bilan affichait un recul de 1,3 % par rapport à l'an dernier. Les besoins sont donc mesurés. La hausse des cours est d'ailleurs moins prononcée sur certains marchés en vif, où les acheteurs ne viennent pas tous des abattoirs.

Le risque du manque de compétitivité

Si pour les vaches, la grande distribution s'est engagée à acheter la viande plus chère pour que les abattoirs ne supportent pas seuls le coût de la hausse, la question se pose différemment pour les jeunes bovins, dont la viande est destinée à l'export. Avec l'arrêt des exportations en Grèce, faute de possibilités de paiement et les vacances en Allemagne, les besoins des abattoirs vont être plus mesurés dans les jours qui viennent. La hausse des cours pourrait s'essouffler, d'autant plus que la concurrence est sur les rangs, notamment en Italie. La Commission européenne note qu'au premier trimestre, les abattages ont progressé de 9 % en Pologne et 18 % en Estonie. Des viandes qui se retrouvent chez nos clients habituels et qui commencent à intéresser le secteur de la restauration hors domicile en France.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio