Aller au contenu principal

Demande de cacao en hausse aux États-Unis

La tonne de cacao a atteint vendredi 1 615 £ à Londres, à son plus haut niveau depuis deux mois et demi, touchant au même moment son plus haut depuis près de sept mois à 2 160 $ à New York. Alors que les prix ont chuté en 2016 après une récolte record, la demande montre des signes de reprise. Jeudi, les marchés ont pris connaissance du rapport trimestriel de l’Association nationale des confiseurs américains (NCA) sur les broyeurs de cacao, dont l’activité a légèrement augmenté de 0,68 % à 125 263 tonnes au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre 2016, après avoir reculé au deuxième trimestre. Les données venues d’Europe ont également fait état d’une hausse de la demande mais la production mondiale s’annonce élevée.

Les cours du café ont évolué sans direction forte la semaine dernière. La vigueur du dollar a poussé les vendeurs à l’action alors que les marchés se préparent à une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Apparemment, les investisseurs font peu de cas des rapports d’industrie qui estiment possible un déficit de l’offre. Les plantations au Brésil et en Colombie ont augmenté, donc même une récolte plus faible n’aura pas d’effet trop négatif sur l’offre.

Les prix du sucre ont également évolué sans conviction. L’intérêt des investisseurs reste modéré avec un marché peu actif. La Chine a réduit ses importations et les fondamentaux restent plombés par la récolte abondante qui s’annonce. Le marché recule depuis le début de l’année alors que les investisseurs craignent une surabondance avec un rebond de la production indienne et un décollage du marché de l’UE, dont le système régulateur de quotas a pris fin.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio