Aller au contenu principal

Demande de cacao en hausse aux États-Unis

La tonne de cacao a atteint vendredi 1 615 £ à Londres, à son plus haut niveau depuis deux mois et demi, touchant au même moment son plus haut depuis près de sept mois à 2 160 $ à New York. Alors que les prix ont chuté en 2016 après une récolte record, la demande montre des signes de reprise. Jeudi, les marchés ont pris connaissance du rapport trimestriel de l’Association nationale des confiseurs américains (NCA) sur les broyeurs de cacao, dont l’activité a légèrement augmenté de 0,68 % à 125 263 tonnes au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre 2016, après avoir reculé au deuxième trimestre. Les données venues d’Europe ont également fait état d’une hausse de la demande mais la production mondiale s’annonce élevée.

Les cours du café ont évolué sans direction forte la semaine dernière. La vigueur du dollar a poussé les vendeurs à l’action alors que les marchés se préparent à une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Apparemment, les investisseurs font peu de cas des rapports d’industrie qui estiment possible un déficit de l’offre. Les plantations au Brésil et en Colombie ont augmenté, donc même une récolte plus faible n’aura pas d’effet trop négatif sur l’offre.

Les prix du sucre ont également évolué sans conviction. L’intérêt des investisseurs reste modéré avec un marché peu actif. La Chine a réduit ses importations et les fondamentaux restent plombés par la récolte abondante qui s’annonce. Le marché recule depuis le début de l’année alors que les investisseurs craignent une surabondance avec un rebond de la production indienne et un décollage du marché de l’UE, dont le système régulateur de quotas a pris fin.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio