Aller au contenu principal

Demain la terre poursuit son extension

La famille des adhérents de Demain la terre s’agrandit avec l’arrivée d’un premier acteur international, deux ans après son extension aux transformateurs.

L’association Demain la terre a annoncé, à l’occasion de ses quinze ans, continuer de s’agrandir, avec entre autres la validation de la société Vergers de Gascogne, conserverie de fruits et légumes, et surtout par une nouvelle dimension internationale. L’Union maraîchère de Genève, qui commercialise des fruits et légumes frais et qui réalise quelques activités de transformation (soupes et purées), est le premier acteur international à avoir rejoint l’association.

L’internationalisation est une reconnaissance de notre travail

La société vendra ses produits certifiés par Demain la terre sur le marché suisse. « Le but est de dupliquer la démarche auprès des marchés locaux de chaque pays. D’autres candidats internationaux ont frappé à la porte. Nous étudions actuellement leur candidature », précise Marc de Nale, directeur général de Demain la terre. « L’intérêt d’acteurs de l’agroalimentaire hors des frontières françaises est une forme de reconnaissance de notre travail réalisé », ajoute-t-il.

Partenariat en vue avec un réseau de grossistes

Après avoir modifié son référentiel il y a deux ans pour inclure dans la démarche les transformateurs industriels, Demain la terre a acté début 2019 la création de collèges d’adhérents, dont celui des producteurs et des transformateurs. « Nous n’avons pas encore mis tout cela en œuvre, car nous sommes dans une phase de structuration juridique. En l’état actuel des choses, les distributeurs ne font pas partie des adhérents, mais nous discutons avec eux pour qu’à terme ils soient présents », souligne Marc de Nale.

Par ailleurs, Demain la terre a signé une convention de partenariat avec Saveurs Commerce (ex-Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs) pour mettre en avant les produits issus de la démarche dans les magasins. L’association est aussi en train d’achever une convention de partenariat auprès d’un « réseau de grossistes », indique Marc de Nale. L’acteur s’engagerait à mettre en avant les produits certifiés Demain la terre auprès des clients restaurateurs.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio