Aller au contenu principal

Delacre en passe de devenir Italien

L’Italien Ferrero est en discussion avec le Turc Yildiz pour la reprise des biscuits Delacre. Les produits de la marque proviennent notamment du site de Nieppe régulièrement modernisé.

Chez Delacre, les actionnaires passent, mais la marque demeure. Selon La Stampa, Ferrero aurait émis une offre de rachat sur Delacre via l’une de ses filiales. « Une occasion pour Ferrero de prendre pied sur un marché où il est encore très peu présent, et qui représente un potentiel de croissance significatif », déclarait le groupe italien dans un communiqué interne cité par le journal italien. Dans ce secteur, Ferrero a prouvé tout récemment son savoir-faire avec son nouveau biscuit B-ready, au succès fulgurant. « Il y a un processus en cours, et je ne peux pas vous en parler », éludait d’entrée de jeu Guillaume Esnault, responsable production de l’entreprise, à l’occasion d’une visite de presse le 14 octobre à Nieppe (59).

2 M€ investis par an à Nieppe

Depuis que le pharmacien belge Charles Delacre a mis au point son premier biscuit dans l’usine de Vilvoorde en 1891, les propriétaires se sont succédé à la tête du créateur des fameuses cigarettes russes. Racheté en 1961 par Campbell Soup Company, puis tombé dans les mains d’United Biscuits en 1998, Delacre cohabite avec des marques célèbres comme BN, Verkade, ou McVitie’s, et cultive sa culture d’entreprise anglosaxonne. Entrés au capital en 2000, les fonds Blackstone et PAI Partners le vendent au groupe Yildiz en novembre 2014, propulsant le géant alimentaire turc de la famille Ülker à la 3e place des biscuitiers mondiaux derrière Mondelez et Kellog’s. Depuis juin 2016, Yildiz Holding a regroupé ses activités biscuiterie et confiserie (il possède les chocolats belges Godiva depuis 2007) sous l’entité Pladis avec des marques phare comme McVitie’s, Delacre, Godiva ou Ülker.

S’étendant sur 17 500 m2 dans une ancienne usine textile, le site de Nieppe est l’une des deux usines Delacre (la seconde étant située à Lambermont près de Liège depuis 1975). Elle produit actuellement 10 000 t/an dont 3 500 t d’assortiments pour une capacité de production de 15 000 à 20 000 t/an, et emploie 250 salariés permanents. Delacre y investit 2 millions d’euros par an, ce qui lui permet d’améliorer son appareil productif. Après avoir investi dans une ligne totalement automatisée en 2013, l’usine prévoit de remplacer l’ensemble de ses automates qui permet notamment la supervision des fours et la mise en œuvre des recettes ainsi que la sécurisation du site.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio