Aller au contenu principal

Décarbonation : «Nous sommes prêts à partager les bonnes idées avec d'autres d'entreprises agroalimentaires»

Ligeriaa et ses partenaires ont tiré le bilan de Decarbon'Agro, une action qui a mobilisé une dizaine d'entreprises agroalimentaires des Pays de la Loire dans l'élaboration d'une stratégie de décarbonation.

 Sur les photos, on a de gauche à droite (tous cités dans l'article) :    Jean-François Potier (Eurial) Vincent Forestier (Brioche Pasquier) Théophile Prunier (Maison Prunier) Pascale Guiffant (Open Lande)
Sur les photos, on a de gauche à droite (tous cités dans l'article) : Jean-François Potier (Eurial) Vincent Forestier (Brioche Pasquier) Théophile Prunier (Maison Prunier) Pascale Guiffant (Open Lande)
© Thierry Goussin

L'action collective Decarbon'Agro a tenu son événement de clôture le 23 janvier dernier à Saint-Herblain (44). Elle avait été initiée dix-huit mois auparavant par Ligeriaa, l'association des entreprises alimentaires des Pays de la Loire. Ligeriaa s'est appuyé sur Open Lande et ORACE pour les animations du volet collectif, bénéficiant par ailleurs du soutien de l'ADEME, de Bpifrance et de la Région des Pays de la Loire

Lire aussi : Comment réduire sa consommation énergétique ?

S'adressant en priorité aux entreprises de moins de 500 salariés, Decarbon'Agro avait pour objectif de sensibiliser, inciter et accompagner les acteurs régionaux de la filière dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et de leur impact carbone, en ayant une approche globale et hiérarchisée (éviter, réduire, remplacer, compenser/régénérer) et en privilégiant les acteurs et actions de proximité pour la compensation. Une dizaine d'entreprises se sont engagées dans cette démarche. Elles ont pu bénéficier d'un prédiagnostic par ORACE et, pour celles qui le souhaitaient, d'un accompagnement individuel de douze jours dans le cadre du Diag Décarbon'Action, dispositif de l'ADEME et Bpifrance conduit en collaboration avec l'association Bilan Carbone. Un programme d'atelier collectifs menés par ORACE et par Open Lande a permis aux entreprises de découvrir la complexité d'une démarche qui ne peut être que globale et partagée au sein de l'entreprise.

Lire aussi : Comment Even avance dans la décarbonation de ses activités laitières

Trois témoignages de bonnes pratiques

Introduisant l'événement avec un exposé sur l'entreprise régénérative, Pascale Guiffant d'Open Lande a insisté sur l'obligation pour les acteurs de «prendre conscience de la transformation culturelle à mener pour conduire une stratégie de neutralité carbone». Trois entreprises ont témoigné sur ce que leur a apporté la participation à Décarbon'Agro. Dirigeant de la charcuterie sarthoise Maison Prunier, Théophile Prunier a estimé qu'une telle action permet à une PME de «conscientiser son impact et le vulgariser au niveau des équipes». «Je cherchais la mutualisation et l'échange» a indiqué Vincent Forestier, responsable R&D de Brioche Pasquier

Des économies rapides

Alors que sa maison mère Agrial vise la réduction de 35 % de son empreinte carbone d'ici 2035, Jean-François Potier directeur QHSE d'Eurial, la branche lait du groupe coopératif, a expliqué comment la démarche So Eco génère rapidement et sans lourds investissements 10 % d'économies sur la consommation énergétique des sites industriels. Une caméra acoustique a même permis de trouver en deux heures 11 000 € d'économies sur des fuites d'air comprimé ! Après avoir réduit de 15 % ses consommations énergétiques, Maison Prunier avance sur deux chantiers, la réduction de ses emballages et un projet de chaudière biomasse mené avec un industriel voisin. Chez Brioche Pasquier, l'impact carbone réside à 67 % dans les matières premières et les relations avec les fournisseurs sont donc fondamentales. Le boulanger industriel soutient depuis 2018 des projets agroécologiques et il vise d'ici deux ans un approvisionnement de 15 000 tonnes sur une filière blé en agroécologie, qui couvrirait 20 % de ses besoins. Cette action collective, qui donnera lieu à un Livre blanc, pourrait ne pas en rester là. «Nous sommes prêts à partager les bonnes idées avec d'autres d'entreprises de la région», a ainsi conclu Jean-François Potier.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio