Aller au contenu principal

De nouveaux dispositifs de soutien aux agriculteurs

© DR

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a annoncé vendredi matin le versement de 1 000 euros à l’ensemble des producteurs de lait en difficulté d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un soutien ciblé sur 23 000 producteurs de lait en difficulté. Il a également annoncé la mise en place d’une aide forfaitaire de 150 euros pour la commercialisation des jeunes bovins mâles de race à viande ou mixte d’un poids inférieur à 360 kg commercialisés en janvier et février 2017. « L’objectif de cette mesure est de limiter les quantités sur le marché afin d’amorcer une remontée des cours », écrit le ministère. Pour la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), les soutiens annoncés par le ministre vendredi matin ne sont pas suffisants. « Ce ne sont jamais des soutiens exceptionnels quels que soit leurs niveaux qui sont, à eux seuls, les solutions à une crise laitière dramatique, mais du prix pour les producteurs ! », écrit la fédération dans un communiqué. Enfin, dans une logique de sécurisation des exports vers l’Algérie, l’Egypte et le Liban, le ministre a indiqué « qu’un dispositif d’assurance-crédit de court terme à l’exportation de produits agricoles et agroalimentaire vers ces pays était effectif depuis le début de la semaine », indique le ministère. Par ailleurs, le délai de dépôt de demande de prise en charge de la garantie par l’Etat  pour des prêts de restructuration de la dette ou de reconstitution des fonds de roulement a été repoussé du 31 décembre 2016 au 31 mars 2017.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio