Aller au contenu principal

Davantage de fromages de brebis

La collecte française de lait de brebis a progressé l’an dernier, dans un contexte de consommation tonique. De quoi soutenir l’activité industrielle.

La France a produit 270,987 millions de litres (Ml) de lait de brebis en 2016, soit 4,2 % de plus qu’en 2015, selon FranceAgriMer. Une croissance liée au dynamisme des grandes régions de production : +3,6 % en Occitanie (199,45 Ml), +5,2 % en Nouvelle-Aquitaine (61,521 Ml) et +13 % en Corse (7,718 Ml). Seule la Région Auvergne Rhône-Alpes peine à maintenir ses volumes (-0,2 % à 1,529 Ml).

Ce développement de l’offre hexagonale soutient l’activité industrielle. Les fabrications de fromages pur brebis ont progressé de 1,9 % à 57 756 tonnes, dont +1,4 % pour le roquefort et +4,6 % pour les pâtes pressées non cuites (dont +6,2 % pour l’ossau-iraty). Le reste de la gamme gagne aussi du terrain (+8 %), à l’exception des pâtes molles (-54,9 %). L’ultrafrais se développe également (+15,3 % à 10 970 t).

Des consommateurs au rendez-vous

Les industriels sont par ailleurs encouragés par un regain d’intérêt des Français pour les produits au lait de brebis. Les achats des ménages ont progressé de 1,9 % en 2016, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Le tonus des ventes de fromages à pâte pressée non cuite (+1,1 %), à pâte fraîche (+6,7 %), à pâte molle (+20,3 %) et fondus (+5,8 %) a compensé le tassement des ventes des pâtes persillées (-5,3 %).

À noter toutefois le désintérêt pour les fromages sous appellation d’origine protégée (AOP), avec des achats qui ont reculé de 1,8 % au profit des non-AOP (+4,9 %). 72,6 % des achats s’effectuent au rayon libre-service (+2,5 % en un an) et 13,4 % en fraîche découpe (+6,7 %).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio