Aller au contenu principal

Danone a redressé son activité produits frais

À l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, Danone s’est réjoui d’avoir retrouvé le chemin de la croissance pour son activité produits frais.

Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone.
© DR

En 2018, le groupe Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 24,651 milliards d’euros, en croissance de 2,9 % en données comparables, mais en recul de 0,7 % en données publiées. Le boycott de ses produits au Maroc, le recul des ventes de lait infantile en Chine et des effets de change négatifs, notamment avec l’Argentine, ont un peu pesé sur les résultats du groupe. Son résultat opérationnel a reculé de 26,5 % à 2,741 milliards d’euros et son résultat net part du groupe de 4,1 % à 2,349 milliards d’euros. L’une des fiertés d’Emmanuel Faber, le président-directeur du groupe, est le retour à la croissance de son activité produits laitiers frais en Europe.

L'activité produits frais ne tire pas la croissance de Danone mais la pose

« L’activité produits frais de Danone en Europe s’est stabilisée au quatrième trimestre. C’est une grande nouvelle, car cela fait longtemps que nous courrions après cette situation. Et ce n’est pas le fruit du hasard. Cela nous rend confiant dans notre business model en Europe. Cette activité produits frais ne tire pas la croissance de Danone mais elle la pose. Activia is back, et on n’avait pas le choix après s’être plantés comme nous nous sommes plantés », indique le président-directeur général.

300 millions d'euros d’économie réalisés en 2018

La relance entamée sur la marque semble porter ses fruits. « Dans deux mois, Activia va se tourner vers une alternative végétale sur une base amande. On sait aussi sortir nos marques de leur territoire », a confié Emmanuel Faber.

Dans son ensemble, la croissance des ventes des produits et d’origine végétale (EDP) International s’est établie à +0,1 % en 2018 en données comparables et +2,1 % hors effet du boycott au Maroc. Dans le cadre de son plan stratégique baptisé « Protein 2020 », le groupe a indiqué avoir déjà réalisé 300 millions d’euros d’économie en 2018 et atteindra 1 milliard d’euros en 2020. Pour l’année 2019, Danone vise une croissance du chiffre d’affaires autour de 3 % en données comparables et une marge opérationnelle courante supérieure à 15 % (contre 11,12 % en 2018).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio