Aller au contenu principal

Danone a redressé son activité produits frais

À l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, Danone s’est réjoui d’avoir retrouvé le chemin de la croissance pour son activité produits frais.

Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone.
© DR

En 2018, le groupe Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 24,651 milliards d’euros, en croissance de 2,9 % en données comparables, mais en recul de 0,7 % en données publiées. Le boycott de ses produits au Maroc, le recul des ventes de lait infantile en Chine et des effets de change négatifs, notamment avec l’Argentine, ont un peu pesé sur les résultats du groupe. Son résultat opérationnel a reculé de 26,5 % à 2,741 milliards d’euros et son résultat net part du groupe de 4,1 % à 2,349 milliards d’euros. L’une des fiertés d’Emmanuel Faber, le président-directeur du groupe, est le retour à la croissance de son activité produits laitiers frais en Europe.

L'activité produits frais ne tire pas la croissance de Danone mais la pose

« L’activité produits frais de Danone en Europe s’est stabilisée au quatrième trimestre. C’est une grande nouvelle, car cela fait longtemps que nous courrions après cette situation. Et ce n’est pas le fruit du hasard. Cela nous rend confiant dans notre business model en Europe. Cette activité produits frais ne tire pas la croissance de Danone mais elle la pose. Activia is back, et on n’avait pas le choix après s’être plantés comme nous nous sommes plantés », indique le président-directeur général.

300 millions d'euros d’économie réalisés en 2018

La relance entamée sur la marque semble porter ses fruits. « Dans deux mois, Activia va se tourner vers une alternative végétale sur une base amande. On sait aussi sortir nos marques de leur territoire », a confié Emmanuel Faber.

Dans son ensemble, la croissance des ventes des produits et d’origine végétale (EDP) International s’est établie à +0,1 % en 2018 en données comparables et +2,1 % hors effet du boycott au Maroc. Dans le cadre de son plan stratégique baptisé « Protein 2020 », le groupe a indiqué avoir déjà réalisé 300 millions d’euros d’économie en 2018 et atteindra 1 milliard d’euros en 2020. Pour l’année 2019, Danone vise une croissance du chiffre d’affaires autour de 3 % en données comparables et une marge opérationnelle courante supérieure à 15 % (contre 11,12 % en 2018).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio