Aller au contenu principal

Danone mise sur le bio et sur l’agriculture régénératrice

Danone annonce une évolution de son modèle de production en France. Au programme : une offre plus simple, plus transparente, plus de bio et un engagement dans l’agriculture régénératrice.

Une gamme « Le Bio de Danone » 
sera prochainement disponible.
Une gamme « Le Bio de Danone »
sera prochainement disponible.
© V. Bargain

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Danone a présenté son nouveau positionnement visant à favoriser la transition vers une alimentation plus saine et plus durable. D’ici 2025, le groupe s’engage à ce que 100 % des produits cultivés en France soient issus de l’agriculture régénératrice. Déjà utilisé aux États-Unis, ce concept, également partie intégrante du bio, regroupe des pratiques visant à maintenir ou restaurer la santé des sols en augmentant leur teneur en matière organique et la biodiversité. Il repose sur l’apport de matière organique, les techniques culturales simplifiées, le compostage, la rotation des cultures, les engrais verts, le pâturage tournant… « En favorisant le piégeage du carbone dans le sol, l’agriculture régénératrice aide à lutter contre le changement climatique et améliore le cycle de l’eau et la richesse en éléments nutritifs des produits », souligne Sonia Hour Pires, chargée de communication Danone France pour les produits laitiers. Dès 2018, Danone veut favoriser les projets en faveur de l’agriculture régénératrice. Une concertation sera engagée avec des ONG, des experts et les acteurs du monde agricole pour définir le cahier des charges et coconstruire des projets, le but étant de formaliser et accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice. En septembre, une journée du chiffre d’affaires de Danone, soit environ 5 millions d’euros, sera consacrée au financement de projets en faveur de la préservation des sols et à la conversion au bio.

 

UNE GAMME BIO POUR TOUTES LES MARQUES


Dans la même logique, Danone veut accélérer le passage au bio. Dès 2018, toutes les marques emblématiques du groupe proposeront une gamme bio. En plus de son offre Les 2 Vaches, Danone lance ainsi une offre « Le Bio de Danone », fabriquée avec du lait bio français dans sa laiterie de Bailleul (59). « L’objectif est de démocratiser le bio avec une offre plus familiale et accessible », précise Sonia Hour Pires. Initiée fin 2017 avec un yaourt nature, la gamme proposera prochainement quatre références : nature, vanille, arôme naturel de citron et sucre de canne. Les yaourts aux fruits Danonino auront également leur déclinaison bio. Blédilait lance un lait de croissance bio. Et Alpro se lance sur le bio avec une première référence de boisson à base de soja bio. Enfin, Danone veut aussi donner aux consommateurs les moyens de mieux choisir par une offre plus simple, claire et transparente. Après avoir relancé sa gamme de yaourts avec des produits issus de lait français et plus naturels (un yaourt au lait entier, retrait de l’aspartame, arômes naturels…), la marque s’engage à faire figurer le Nutri-Score sur tous ses produits laitiers d’ici fin 2019.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio