Aller au contenu principal

Statut
Danone devient la première entreprise à mission cotée en Bourse

Emmanuel Faber

Les actionnaires de Danone ont approuvé à plus de 99% vendredi lors de l’AG l'adoption par le géant agroalimentaire du statut d' « entreprise à mission » qui l'enjoint à aller au-delà de la recherche de rentabilité en poursuivant des « objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux ». « C'est un plébiscite, merci, un immense merci », a réagi le PDG du groupe Emmanuel Faber, devant les 99,42% d'approbation. « Peu d'entre nous il y a quelques mois auraient imaginé que votre soutien soit quasi unanime. Vous venez de déboulonner une statue de Milton Friedman (économiste américain considéré comme un des pères du néolibéralisme, NDLR). Ca peut en inquiéter certains, mais qu'ils se rassurent, il y en a encore beaucoup », a-t-il ajouté. L'entreprise intègre donc à son « modèle de croissance rentable et durable »les objectifs d' « améliorer la santé », notamment « grâce à un portefeuille de produits plus sains », de « préserver la planète et renouveler ses ressources », ou encore de mieux impliquer les salariés dans ses décisions. Un comité de mission de dix membres, dont Pascal Lamy, ex-directeur général de l’OMC, Guido Barilla, PDG du groupe Barilla, et Emma Lahmer, salariée du groupe, est chargé de suivre l’exécution de ces objectifs. A l’occasion de l’AG, le groupe a par ailleurs prévenu que son activité avait ralenti au 2e trimestre 2020 du fait de la crise sanitaire, avec notamment des ventes d’eaux en bouteille de l’ordre de 30%.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio