Aller au contenu principal

Covid-19 : L'UE adopte un plan pour garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires

La Commission européenne a adopté, le 12 novembre, un plan d'urgence destiné à garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires en temps de crise, comme annoncé dans la stratégie De la ferme à la table.

salariés coronavirus

A la suite de la crise de la Covid-19 et comme annoncé dans la stratégie De la ferme à table, l'Union européenne entend renforcer la coordination au niveau européen en temps de crise afin d'éviter des pénuries alimentaires.

La Commission européenne a ainsi adopté, le 12 novembre, un plan d'urgence qui "reconnaît la résilience globale de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, recense les lacunes existantes et propose des mesures visant à améliorer la préparation au niveau de l'UE".

Création d'un mécanisme européen de préparation et de réaction aux crise

Bruxelles va ainsi mettre en place un mécanisme européen permanent de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire (EFSCM), un groupe d'experts de la chaîne d'approvisionnement coordonné par la Commission pour échanger des données et des pratiques et renforcer la coordination. "Ce groupe se réunira périodiquement et, en cas de crise, dans les plus brefs délais et aussi fréquemment que nécessaire", indique la Commission, précisant qu'il sera constitué de représentants des Etats membres et de certains pays tiers ainsi que d'acteurs de tous les maillons de la chaîne alimentaire.

Entre mi-2022 et 2024, deux axes d'amélioration vont être particulièrement travaillés :
- prospective, évaluation et suivi des risques: amélioration de la préparation par l'utilisation des données disponibles (y compris en ce qui concerne les conditions météorologiques, le climat et les marchés); analyse plus approfondie des vulnérabilités et des infrastructures critiques de la chaîne d'approvisionnement alimentaire;
- coordination, coopération et communication: partage d'informations, meilleures pratiques et plans d'urgence nationaux; établissement de recommandations pour faire face aux crises; coordination et coopération de l'UE avec la communauté internationale.

Rappel
La stratégie De la ferme à la table a annoncé plusieurs initiatives importantes, notamment le plan d'urgence visant à garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires en temps de crise et l'adoption, d'ici la fin de 2023, d'une législation-cadre relative à des systèmes alimentaires durables, afin d'accélérer encore la transition vers un système alimentaire de cette nature.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio