Aller au contenu principal

Malgré une activité bouleversée
Covid-19 : « la restauration collective fait front », selon Agores 

Christophe Hébert, président d’Agores.
Christophe Hébert, président d’Agores.

La restauration collective publique territoriale a vu son activité fortement bouleversée depuis la période de confinement dû à la pandémie Covid-19, avec la fermeture des écoles, mais elle tient, selon Agores, qui compte plus de 1000 adhérents, tous professionnels de la restauration publique. L’association rappelle que la restauration collective publique s’est trouvée en première ligne pour assurer la fourniture et la logistique des repas aux personnes dépendantes. « La nécessité de maintenir en fonctionnement les unités de production des repas a conduit à organiser un roulement dans les équipes pour garantir la continuité du service : fourniture des repas à destination des personnes confinées, personnes âgées dans les foyers logements, Ehpad, portage à domicile, repas pour les populations fragiles, les associations caritatives, des centres de soins... », souligne Agores. Le fonctionnement des services de restauration a dû être revu : retour aux barquettes individuelles pour les livraisons, échanges entre les différents acteurs (mise à disposition de personnel, dons alimentaires aux hôpitaux…), soutien aux producteurs locaux en continuant de réceptionner les denrées commandées.

« On assume, point ! Nous fabriquons les repas pour les personnes âgées isolées, nous assurons le nettoyage et la désinfection des locaux encore ouverts et ceux pour l'accueil des enfants de soignants, la gestion des équipes et le remplacement des agents contraints de rester à domicile... Bref : nous sommes sur le pont », commente Christophe Hébert, président d’Agores.


Lire aussi : /lesmarches/face-au-coronavirus-exemple-dadaptation-au-mans

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio