Aller au contenu principal

Résultats 2019-2020
[Covid-19] Elior affiche une perte nette de plus de 480 millions d’euros

La Covid-19 a généré une perte de 1,003 milliard d'euros sur le chiffre d'affaires du groupe Elior. © Elior
La Covid-19 a généré une perte de 1,003 milliard d'euros sur le chiffre d'affaires du groupe Elior.
© Elior

La Covid-19 a fortement impacté les résultats du groupe de restauration collective Elior. Le groupe a annoncé hier un chiffre d’affaires pour l’exercice fiscal 2019-2020 en décroissance organique de 19,7% à 3,967 milliards d’euros, avec un impact de la Covid-19 de 1,003 milliard d’euros sur le chiffre d’affaires. Rien qu’en France, l’impact de la Covid-19 sur le chiffre d’affaires a été de 445 millions d’euros. Elior a également fait part hier d’un résultat net part du groupe établi à -483 millions d’euros, à comparer à 271 millions un an plus tôt. Dans le détail sur le marché entreprises, le groupe a vu son chiffre d’affaires reculer de 28,2% à 1,62 milliard d’euros, bénéficiant toutefois de la remontée du chiffre d’affaires du quatrième trimestre à 344 millions d’euros. Le marché enseignement, lui, a baissé de 18,7% à 1,149 milliard d’euros (avec une chute de 54,5% liée aux mesures de confinement au troisième trimestre). Le marché santé et bien-être a pour sa part généré 1,198 milliard d’euros (en recul de 4,4%).

Le redémarrage de l'activité économique s'annonce progressif et irrégulier

Pour l’avenir, « le redémarrage de l’activité économique s’annonce progressif et irrégulier pour l’exercice 2020-2021, et il sera variable en fonction des évolutions de la pandémie dans les différents pays où Elior opère », avance le groupe dans un communiqué. Pour le marché entreprises, le groupe s’attend notamment à une reprise au second semestre avec le recul progressif du télétravail.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio