Aller au contenu principal

Viande
[Coronavirus] volaille : l’industrie polonaise au bord de la crise

La Pologne ébranlée par le coronavirus et la grippe aviaire voit ses exportations de viande de volaille chuter au premier trimestre, mettant en péril toute l’industrie. Les prix ont chuté de 13 % de début mars à fin avril.

L’industrie polonaise de la volaille a été durement touchée par la crise sanitaire. Avec la fermeture des hôtels, des restaurants et des collectivités dans la plupart des pays européens, la demande en viande de poulet et de dinde a chuté. Les grands industriels polonais qui sont davantage orientés vers l’exportation ont vu leurs débouchés en RHD se réduire à néant. Selon la chambre nationale de la volaille et d’aliments pour animaux, les envois de viande de volaille ont reculé de 12 % en mars 2020 par rapport à mars 2019. Les ventes vers les Pays-Bas et la Belgique ont été les plus sévèrement touchées durant cette période. Le secteur s’attend à ce que les exportations dégringolent d’environ 50 % en avril de cette année par rapport à avril 2019 !

Une forte augmentation des stocks nationaux

Outre le coronavirus, le pays a aussi été ébranlé par le virus du H5N8. De nombreux pays tiers ont interdit l’importation de produits polonais à base de volailles et d’œufs dont l’Afrique du Sud et la Chine, les deux principaux clients hors UE. Comme la Pologne exporte plus de la moitié de sa production de volailles, la perte de ses principaux marchés d’exportation a provoqué une forte augmentation des stocks nationaux, ce qui s’est traduit par une baisse des prix à la production. De début mars à fin avril, les prix des poulets de chair ont chuté de 13 %, se plaçant 16 % sous leur niveau d’avril 2019, indique l’USDA. Par ailleurs, en mars 2020, la production de poussins de chair a atteint un record mensuel de 122 millions de têtes. L’augmentation de la production conjuguée d’une réduction de la demande domestique et internationale pèsera sans doute sur la santé des filières avicole.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio