Aller au contenu principal

Gestion durable
Coquilles Saint-Jacques : record absolu

L’Ifremer a communiqué ses dernières estimations de biomasse pour les baies de Seine et de St Brieuc, qui atteignent des records historiques. 

 © Normandie Fraîcheur Mer
© Normandie Fraîcheur Mer

La biomasse totale exploitable de coquilles Saint-Jacques est estimée à plus de 80 000 t sur la zone qui va de Barfleur (50) au cap d’Antifer (76) (dont 67 000 t dans la seule baie de Seine sensu stricto), un niveau supérieur au précédent record de 2018, indique l’Ifremer. La santé de la population est jugée très bonne, avec une nouvelle arrivée de juvéniles et un reliquat record de coquilles adultes. Seul bémol, une taille des coquilles en léger retrait suite à un retard de croissance. 

En baie de Saint-Brieuc, la biomasse totale atteint au moins 73 000 t, +7,5 % par rapport à 2020, année qui était déjà un record depuis 60 ans ! La biomasse exploitable (coquilles de plus de 102 mm) est proche de 44 000 t, 19 % de plus que l’an dernier.  

La pêche de coquilles Saint-Jacques dans ces deux zones fait l’objet d’une exploitation durable, avec une campagne de pêche sur des dates et horaires encadrées, des engins plus sélectifs, des anneaux de drague plus grands et la mise en place en baie de Seine d’une zone de jachère qui varie chaque année. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio