Aller au contenu principal

L’avis de Copalis
Copalis valorise les coproduits marins

Thomas Delacourt, responsable marketing et innovation à Copalis.
Thomas Delacourt, responsable marketing et innovation à Copalis.

Les Marchés Hebdo : Quels coproduits sont valorisés par Copalis et vers quels circuits ?

Thomas Delacourt : Copalis est une filiale du groupe Scogal, coopérative valorisant les coproduits marins issus du port de Boulogne-sur-Mer, premier centre européen de transformation de poissons. Copalis dispose d’un savoir-faire unique dans le domaine de l’extraction, de la purification et de la production d’ingrédients à destination de la nutrition animale, de la nutraceutique et de la nutricosmétique. En effet, chaque année 55 000 tonnes de coproduits marins sont récupérées (arêtes, cartilage, peau, têtes ou encore chutes), soit 45 % des volumes en France et 16 000 tonnes de produits sont fabriquées à la sortie de l’usine. Les chutes de poisson sont valorisées sous forme de farines, d’huiles et de concentrés de protéines solubles sous la marque CPSP pour la nutrition animale. Notre expertise sur les hydrolysats protéiques marins nous place leader mondial sur ce marché. Dans le domaine de la nutraceutique et de la nutricosmétique, nous produisons du collagène et de l’élastine à partir de peaux de poisson, des extraits riches en sulfates de chondroïtine à partir de cartilages ou encore des extraits riches en calcium marin utilisés dans les compléments alimentaires pour le bien-être osseux. On commercialise également des peptides bioactifs avec des propriétés antistress, immunostimulants et régulateurs de l’index glycémique.

LMH : Quels sont les projets en cours pour l’entreprise Copalis ?

T. D. : Au niveau industriel, un projet d’investissement Ecoopmer vise à accroître nos capacités de production et de stockage pour remédier aux besoins grandissants du marché. Il s’agit d’un investissement de plus de 17 millions d’euros. À terme, l’État participera à hauteur de 4 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. Nous voulons accroître nos volumes de production de 15 % sur deux ans et de 30 % sur les trois années à venir. Cette évolution s’accompagnera de la création d’une trentaine d’emplois dans les quatre ans. Trois nouveaux silos de stockage seront installés et le processus de fabrication sera optimisé par de nouveaux broyeurs et séparateurs notamment. Nous avons un autre projet, celui de caractériser des peptides bioactifs afin de développer de nouveaux ingrédients pour les secteurs de la nutraceutique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio