Aller au contenu principal

L’avis de Copalis
Copalis valorise les coproduits marins

Thomas Delacourt, responsable marketing et innovation à Copalis.
Thomas Delacourt, responsable marketing et innovation à Copalis.

Les Marchés Hebdo : Quels coproduits sont valorisés par Copalis et vers quels circuits ?

Thomas Delacourt : Copalis est une filiale du groupe Scogal, coopérative valorisant les coproduits marins issus du port de Boulogne-sur-Mer, premier centre européen de transformation de poissons. Copalis dispose d’un savoir-faire unique dans le domaine de l’extraction, de la purification et de la production d’ingrédients à destination de la nutrition animale, de la nutraceutique et de la nutricosmétique. En effet, chaque année 55 000 tonnes de coproduits marins sont récupérées (arêtes, cartilage, peau, têtes ou encore chutes), soit 45 % des volumes en France et 16 000 tonnes de produits sont fabriquées à la sortie de l’usine. Les chutes de poisson sont valorisées sous forme de farines, d’huiles et de concentrés de protéines solubles sous la marque CPSP pour la nutrition animale. Notre expertise sur les hydrolysats protéiques marins nous place leader mondial sur ce marché. Dans le domaine de la nutraceutique et de la nutricosmétique, nous produisons du collagène et de l’élastine à partir de peaux de poisson, des extraits riches en sulfates de chondroïtine à partir de cartilages ou encore des extraits riches en calcium marin utilisés dans les compléments alimentaires pour le bien-être osseux. On commercialise également des peptides bioactifs avec des propriétés antistress, immunostimulants et régulateurs de l’index glycémique.

LMH : Quels sont les projets en cours pour l’entreprise Copalis ?

T. D. : Au niveau industriel, un projet d’investissement Ecoopmer vise à accroître nos capacités de production et de stockage pour remédier aux besoins grandissants du marché. Il s’agit d’un investissement de plus de 17 millions d’euros. À terme, l’État participera à hauteur de 4 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. Nous voulons accroître nos volumes de production de 15 % sur deux ans et de 30 % sur les trois années à venir. Cette évolution s’accompagnera de la création d’une trentaine d’emplois dans les quatre ans. Trois nouveaux silos de stockage seront installés et le processus de fabrication sera optimisé par de nouveaux broyeurs et séparateurs notamment. Nous avons un autre projet, celui de caractériser des peptides bioactifs afin de développer de nouveaux ingrédients pour les secteurs de la nutraceutique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio