Aller au contenu principal

Cooperl veut reprendre Madrange et Paul Prédault

Site de la Cooperl à Lamballe, dans les Côtes d'Armor.
© DR

Cooperl Arc Atlantique (Lamballe, Côtes d’Armor) a indiqué à ses adhérents, dans un courrier du 6 avril adressé à ses 2 700 éleveurs de porcs, son projet de reprise « des actifs du pôle charcuterie-salaison (Madrange, Paul Prédault, Lampaulaise de Salaison, Montagne Noire) ». Ils sont la propriété du groupe Financière Turenne Lafayette « qui traverse actuellement des difficultés importantes et fait l’objet d’une procédure de cession menée par le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) ». Après le décès de sa dirigeante Monique Piffaut, fin novembre, un audit avait révélé que les comptes du groupe étaient truqués. L’information a fuité dans Ouest-France ce week-end et a été confirmée lundi par le leader français de la production porcine qui nous a transmis ce courrier. Le groupe aux 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (chiffres 2015) et aux 5 300 salariés y indique avoir fait valider par son conseil d’administration son projet de candidature qui permettrait « de préserver l’essentiel des sites et des emplois ». Pour Cooperl Arc Atlantique, dont l’activité de charcuterie-salaison Brocéliande représentait un chiffre d'affaires de 258 millions d’euros en 2015, ce projet « est structurant pour notre coopérative et pour la production porcine dans son ensemble ». Après plusieurs années de crise profonde des cours, Cooperl Arc Atlantique évoque la nécessité d’agir « pour modifier les équilibres futurs au sein de la filière ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio