Aller au contenu principal

Cooperl veut reprendre Madrange et Paul Prédault

Site de la Cooperl à Lamballe, dans les Côtes d'Armor.
© DR

Cooperl Arc Atlantique (Lamballe, Côtes d’Armor) a indiqué à ses adhérents, dans un courrier du 6 avril adressé à ses 2 700 éleveurs de porcs, son projet de reprise « des actifs du pôle charcuterie-salaison (Madrange, Paul Prédault, Lampaulaise de Salaison, Montagne Noire) ». Ils sont la propriété du groupe Financière Turenne Lafayette « qui traverse actuellement des difficultés importantes et fait l’objet d’une procédure de cession menée par le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) ». Après le décès de sa dirigeante Monique Piffaut, fin novembre, un audit avait révélé que les comptes du groupe étaient truqués. L’information a fuité dans Ouest-France ce week-end et a été confirmée lundi par le leader français de la production porcine qui nous a transmis ce courrier. Le groupe aux 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (chiffres 2015) et aux 5 300 salariés y indique avoir fait valider par son conseil d’administration son projet de candidature qui permettrait « de préserver l’essentiel des sites et des emplois ». Pour Cooperl Arc Atlantique, dont l’activité de charcuterie-salaison Brocéliande représentait un chiffre d'affaires de 258 millions d’euros en 2015, ce projet « est structurant pour notre coopérative et pour la production porcine dans son ensemble ». Après plusieurs années de crise profonde des cours, Cooperl Arc Atlantique évoque la nécessité d’agir « pour modifier les équilibres futurs au sein de la filière ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio