Aller au contenu principal

Acquisition
Cooperl rachète la marque Jean Caby 800 000 € 

La coopérative bretonne Cooperl a racheté mardi 26 février la marque Jean Caby, spécialiste de la saucisse cocktail liquidée en 2018, pour 800 000 euros aux enchères à Amiens, rapporte l’AFP. « Cooperl a obtenu la cession de la marque, ça permettra à Cooperl de commercialiser des produits sous la marque Jean Caby. C'est uniquement un rachat de marque, il n'y a pas d'actifs immobiliers », a indiqué mercredi à l'AFP une porte-parole du groupe Cooperl. Cooperl, qui emploie 7000 salariés et réalise deux milliards d'euros de chiffre d'affaires, a remporté la vente face à deux autres concurrents du même secteur, dont les noms n'ont pas été rendus publics. « Nous avons vendu le portefeuille de marques Jean Caby. Il s'agit des marques avec et sans logo. La mise à prix était de 100 000 euros et l'adjudication de 800 000 euros », a précisé à l'AFP la société de vente aux enchères Arcadia. « Cooperl n'a jamais été sur les rangs pour reprendre l'entreprise, ils n'ont pas besoin d'une capacité de production : ils vont relancer leur propre production grâce à la marque Jean Caby », analyse Me Ralph Blindauer, qui défendait les salariés de Jean Caby. « Ca ne créera aucun emploi, ou peut-être quelques-uns en Bretagne ». Jean Caby, société centenaire installée dans la métropole lilloise et qui appartenait depuis 2012 à la société américaine Foxlease food, a été liquidée en juin 2018, faute de repreneur, entraînant le licenciement des 232 salariés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio