Aller au contenu principal

Signature d'un contrat de livraison avec PassionFroid
Cooperl lance son porc sur paille en Label Rouge

Outre l’élevage sur paille, le cahier des charges impose une alimentation sans OGM et proscrit les traitements antibiotiques après sevrage.
© F.J.

Cooperl se lance dans le porc sur paille en Label Rouge pour satisfaire le marché spécifique de la restauration hors foyer. Le leader de la production porcine en France (Lamballe, Côtes d’Armor) signera mardi 22 janvier un contrat de livraison avec PassionFroid, premier acteur de la RHF en France, avec lequel il collabore depuis 2013 en viande fraîche (gamme « Le Boucher du Chef »), et en salaisons depuis 2017. Outre l’élevage sur paille, ce cahier des charges impose une alimentation sans OGM comprenant 60 % de céréales minimum et proscrit les traitements antibiotiques après sevrage. Il repose également sur une génétique à 50 % Duroc, sensée donner plus de goût à la viande. Même le bâtiment -deux zones de vie (jour et nuit), gestion climatique, lumière naturelle, charpente en bois- entre dans le cahier des charges. La viande sera découpée selon la tradition bouchère pour mettre en avant son persillé. Cooperl travaillait déjà ces aspects, mais dans des cahiers des charges différenciés. Les regrouper dans un même cahier des charges, qui plus est en définissant un bâtiment « innovant », va forcément restreindre le nombre d’éleveurs éligibles. « Ce marché est en cours de lancement avec des volumes qui ne sont pas encore très significatifs », concède Carole Hucher, chef de produit RHF chez Cooperl. Cooperl ne communique pas ses objectifs de vente, mais envisage développer « cette production de cochons haut de gamme et écologique (…) sur d'autres segments de marché », ajoute Mme Hucher.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio